pret-immobilier

Comment négocier son crédit immobilier ?

Pour investir dans l’immobilier, plusieurs personnes recourent aux prêts immobiliers. Néanmoins, très peu de gens savent comment faire pour négocier un crédit avantageux avec leur banque ou organisme de prêts.

Aujourd’hui, Financiere Magenta vous donne son avis sur le sujet et vous dévoile les étapes à suivre pour obtenir le crédit immobilier le plus avantageux possible. C’est parti !

Injectez un apport personnel élevé

Pour convaincre une banque de votre solvabilité au moment de postuler pour un crédit immobilier, il est important d’avoir un apport personnel. Le mieux est que celui-ci représente au moins 10% de la valeur du bien que vous souhaitez acquérir. Cet apport va vous servir principalement à payer les frais de garantie et de notaire.

Bien sûr, en injectant un apport personnel situé entre 15 et 35% vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir un prêt immobilier, et même de l’avoir à un taux préférentiel.

Afin de vous constituer un apport personnel, vous pouvez opter pour plusieurs solutions dont figurent :

  • L’épargne : vous pouvez épargner calmement le temps de vous constituer un petit capital pour investir dans l’achat de votre bien.
  • Le PTZ (prêt à taux zéro) : il est possible également de concourir pour un prêt à taux d’intérêt de 0% afin de financer votre apport personnel.
  • L’emprunt : vous pouvez emprunter à vos proches. L’avantage est que vous n’aurez aucune somme à rembourser.

Avoir un faible taux d’endettement

Pour obtenir facilement un prêt immobilier, il est important que vous ayez un faible taux d’endettement. Celui-ci se définit par la différence entre vos revenus et vos dépenses mensuelles. Généralement, cet indicateur ne doit en aucun cas dépasser le tiers de vos revenus (33%). Ce pourcentage est considéré par les institutions financières comme la limite qui peut vous permettre de mener une vie confortable tout en payant vos traites de crédit de manière ponctuelle.

Pour une banque, le taux d’endettement idéal ne doit pas excéder les 15%. Dans le cas échéant, vous serez considéré comme un profil idéal par la banque.

Si vous n’êtes pas sûrs de connaître votre taux d’endettement exact, vous pouvez recourir à des simulateurs comme Vousfinancer.

Avoir plusieurs sources de revenus

Avant de vous octroyer un prêt immobilier, la banque analyse minutieusement votre situation financière. Le facteur principal qui est pris en considération est bien évidemment vos revenus. Si ces derniers sont importants, votre banque peut même vous permettre de dépasser légèrement le taux d’endettement de 33%.

Aux profils travaillant dans des domaines comme l’informatique et la communication, nous conseillons le recours au travail en freelance en dehors de leurs horaires de bureau. Ils pourront ainsi gagner des compléments de salaires qui vont les aider à obtenir les faveurs de la banque.

Faîtes preuve de transparence

Vous ne pourrez jamais obtenir un prêt immobilier si vous vous obstinez à mentir à votre banque, notamment sur votre situation financière et professionnelle. Soyez transparents et courtois. Parfois la différence entre un Oui et un Non ne dépend que du rapport vous liant à votre conseiller en banque !

Laisser un commentaire