La trottinette électrique est un appareil de plus en plus utilisé dans nos villes. Pour le stationner, il faut suivre un certain nombre de règles. Voici l’avis de Wegoboard à ce propos.
Quelles sont les règles de sécurité routière à respecter ?
Pour conduire une trottinette électrique, vous devez respecter un ensemble de règles relatives à la circulation de manière globale. Parmi ces règles qui doivent impérativement être respectées, nous retrouvons notamment :
- Ne pas rouler sur les trottoirs ;
- Le respect du code de la route à la lettre ;
- Le port du casque (qui est obligatoire) ;
- Ne pas monter à deux sur une trottinette.
A titre de rappel, le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 135 euros au moins.
Où puis-je garer une trottinette électrique ?
Pour garer votre trottinette électrique, vous devez privilégier l’emplacement le plus proche. Dans les milieux urbains, nous retrouvons notamment des endroits réservés, qui sont marqués par des peintures au sol. Ces peintures prennent la forme d’un rectangle blanc avec du marquage la délimitation des différents véhicules.
Une trottinette peut être stationnée sur des emplacements avec un marquage au sol, avec l’indication « vélo ».
Dans le cas où vous ne trouvez pas ce type d’emplacements, dédiés au stationnement de votre trottinette, vous pouvez garer cette dernière sur l’une des places de stationnement que l’on retrouve sur la chaussée, et qui sont déjà utilisées par les voitures, les motos, les scooters, etc.
A ce propos, il faut noter que depuis juillet 2019, il est formellement interdit de stationner les trottinettes électriques sur un trottoir.
Mis à part le stationnement, sachez que la circulation d’une trottinette électrique est elle-même régulée. A Paris par exemple, vous n’avez pas le droit de conduire votre trottinette électrique à une vitesse dépassant les 20 km/h. Cette vitesse est limitée à 8 km/h dans les zones piétonnes ou de rencontres. Dans les parcs et les jardins, rouler en trottinette électrique est totalement interdite !
Paris : que fait la Ville pour réguler le phénomène ?
A Paris, nous recensons plus de 20 000 trottinettes électriques. Ce chiffre connaît une croissance continue, en raison de l’aspect économique, écologique et pratique de ce type de véhicules.
Pour la régulation de cette flotte, la municipalité de Paris a mis en place une redevance pour les entreprises. Cette autorité locale a également décidé d’enlever les trottinettes qui ne respectent pas les règles ou qui perturbent les piétons.
Afin d’accompagner ces dispositifs, Paris a également mis en place des endroits de stationnement, spécialement réservés aux trottinettes électriques.
En résumé…
Pour garer votre trottinette électrique, vous avez le choix entre des emplacements spécialisés ou des endroits dédiés à la base au stationnement des vélos.
En outre, la conduite de ce type de véhicule requiert le respect d’un ensemble de règles, au risque de se voir infliger des amendes.
A présent, vous avez toutes les données nécessaires pour profiter de votre trottinette électrique bien comme il faut.