Netflix vit une année cataclysmique. La plateforme de streaming perd sans cesse des abonnés. Comment compte-elle réagir ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
Augmentation des prix d’abonnement
La base d’abonnés de Netflix est stagnante, et la société a récemment annoncé plusieurs efforts pour ressusciter ses revenus d’abonnement. Ces efforts ont consisté à augmenter le prix des abonnements et à sévir contre le partage des mots de passe. Ces décisions ont suscité une vive réaction de la part des abonnés, qui migrent de plus en plus vers d’autres plateformes confirmées comme Disney+ ou émergentes comme Chipstime.
Une autre mesure visant à réanimer le flux d’abonnés est l’ajout d’un volet financé par la publicité, qu’elle prévoit de déployer au début de 2023. D’autres sociétés, comme Disney+, lancent des services similaires.
Comment Netflix compte-t-elle attirer les annonceurs ?
Pour rentabiliser son prochain modèle basé sur la combinaison entre streaming et publicité, Netflix doit attirer assez d’annonceurs. L’atteinte de cet objectif n’est pas simple, compte tenu de la concurrence que connaît le domaine du streaming vidéo. Néanmoins, Netflix se dit très optimiste à ce niveau. Bien entendu, l’atteinte de cet objectif passe par la création d’un contenu beaucoup plus original et qualitatif. D’ailleurs, l’une des reproches que font les amateurs de streaming à Netflix est que son contenu est redondant et pas d’une grande qualité. Il faut savoir que les séries télévisées les plus vues de l’histoire comme Game Of Thrones ou encore The Walking dead sont détenues par d’autres services de streaming. Netflix n’a toujours pas le droit de les exploiter.
La publicité suffira-t-elle à redorer le blason de Netflix ? On en saura davantage à partir de 2023, date à laquelle ce modèle devrait être définitivement adopté.