Home » Société » Comment réussir à se connecter aux autres ?
connecter aux autres

Comment réussir à se connecter aux autres ?

Construire des relations contribue fortement à notre bonheur et à notre réussite. Toutefois, il n’est pas toujours évident de nouer des relations profondes, sincères et de confiance, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Encore moins d’avoir un impact fort ! Pourtant, bien loin d’être irréalisable, cet objectif peut être atteint selon Samadeva grâce à plusieurs principes fondamentaux que nous vous présentons.

Apprendre à complimenter de manière sincère et honnête

Pour renforcer votre leadership, il est nécessaire de savoir rester dans la bienveillance, l’encouragement et la reconnaissance.

Pour cela, vous devez prendre conscience que les compliments peuvent être de formidables leviers, à la condition qu’ils soient dits avec honnêteté et sincérité ! C’est à cette seule condition qu’ils seront crédibles et authentiques. En faisant de réels compliments, vous reconnaissez les forces et les qualités de l’autre. Vous affichez également votre volonté de créer un lien avec lui. Il est par ailleurs recommandé d’accompagner votre compliment par des faits. Un élément concret va renforcer la sincérité de votre démarche. Vous allez de la sorte reconnaître votre interlocuteur via l’une de ses réalisations ou de ses valeurs, un moyen puissant pour vous connecter.

C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez également recevoir vous aussi de la reconnaissance. Le positif entraîne le positif, ne l’oubliez pas ! Tout comme il est important de savoir dire « merci » lorsque l’on reçoit un compliment (qui peut parfois nous déstabiliser).

Les comportements à bannir

Pour pouvoir nouer plus de relations solides, il est important de bannir certains comportements. Vous devez ainsi ne plus critiquer, ne plus condamner et ne plus vous plaindre !

On a très souvent l’habitude de se focaliser sur un détail : erreur de vocabulaire, de grammaire, de syntaxe… Et nous oublions complètement le contenu global du message ou de la présentation ! Déprécier plutôt que de voir tout ce qui fonctionne est devenu une habitude. Mais elle est hautement nocive à la construction de relations fortes.

Il vaut mieux privilégier la reconnaissance des valeurs de l’autre au lieu de le plonger dans l’embarras si nous souhaitons instaurer un climat de confiance.

De même, il est fortement déconseillé de se plaindre, au risque de se positionner au rang de victime. Cette habitude a de plus tendance à amplifier d’autres sentiments négatifs, comme la colère, la tristesse, le dégoût…

Susciter l’envie chez votre interlocuteur

Henry Ford  a dit : « s’il y a un seul secret du succès, c’est la capacité d’avoir le point de vue de l’autre personne et de voir les choses sous son angle aussi bien que sous le sien ». Quel sage conseil !

Si vous souhaitez motiver vos équipes, nouer un partenariat, augmenter votre activité, vous devez avant tout connaître le point de vue de votre interlocuteur pour regarder votre projet sous la perspective de ses besoins. Ce principe « gagnant-gagnant » va susciter l’envie, l’enthousiasme et la motivation de votre interlocuteur à vous rejoindre !

En suivant ces principes, l’un après l’autre, vous allez rapidement constater de profonds changements dans vos relations.

Laisser un commentaire