La rentrée approche à grands pas et, avec elle, la recherche d’un logement devient une préoccupation majeure pour de nombreux étudiants. Trouver le logement idéal peut sembler compliqué, sauf à savoir s’y prendre, et à s’y prendre tôt ! Découvrez nos conseils pour trouver le nid douillet qui correspond à vos attentes et à votre budget !
Se préparer à la recherche
De l’avis de Directe Location, il peut être judicieux d’opter pour un hébergement temporaire sur une plateforme spécialisée, le temps de trouver le logement qui vous correspond. Ce faisant, vous aurez plus de temps et de liberté à visiter les différents appartements ou studios qui vous intéressent dans la région. Car il faut savoir que la réalité des logements proposés est malheureusement loi de l’idée qu’on s’en fait, et encore plus des photos publiées sur les sites d’annonces.
En outre, cette solution vous permettra de découvrir le quartier dans lequel se situe le logement. N’oubliez pas de vérifier l’accessibilité en transports, et spécialement les lignes qui relient le quartier à votre école. Vous pourrez également vous faire une idée de l’ambiance qui règne dans le quartier et déterminer si celui-ci correspond à ce que vous attendez.
Quel type de logement étudiant ?
Tout dépend de vos préférences et, encore une fois, de votre budget ! Il faut savoir qu’au rayon des types de logements, vous avez l’embarras du choix, entre les chambres du Crous et les chambres chez l’habitant, en passant par les logements universitaires et la location dans le parc privé. Explorons tout cela un peu plus en détail.
Les chambres du Crous
Vous le savez sans doute, les chambres des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) sont la solution d’hébergement la plus économique pour les étudiants. Réservées aux étudiants boursiers, internationaux ou en situation de handicap, ces chambres partent, sans surprise, comme des petits pains !
Les résidences universitaires
Des logements pour étudiants dans des résidences dédiées sont proposés par quelques écoles et universités, un peu sur le modèle du Crous. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre établissement de formation pour connaître les conditions d’octroi d’une chambre, très souvent beaucoup plus abordable que ce qui se fait sur le marché locatif privé.
Les foyers étudiants
Certains organismes et associations mettent à la disposition des étudiants des logements abordables, souvent avec d’autres étudiants. C’est ce qu’on appelle les foyers étudiants, proposés en formule demi-pension ou en pension. Là encore, la demande est très forte pour ce type d’hébergement, d’où l’importance de s’y prendre bien à l’avance. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’ARFJ (Association des résidences et des foyers de jeunes), de l’UNME (Union Nationale de Maisons d’Etudiants) ou encore celui de l’UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes).
Les chambres chez l’habitant
Dans les grandes villes, certaines familles n’hésitent pas à proposer une chambre dans leur maison ou appartement à la location aux étudiants. Cette option peut être intéressante d’un point de vue financier, mais elle l’est beaucoup moins d’un point de vue intimiste. Il vous sera également plus difficile d’inviter des amis. Mais si vous avez un petit budget, cette solution reste envisageable, d’autant plus que certaines familles proposent une formule de logement contre service, qui vous permet de vous loger gratuitement, en contrepartie d’un service de courses, ménage ou baby-sitting.