Vous avez un quotidien stressant ? Vous avez l’impression de courir après le temps ? Vous devriez envisager de vous mettre à la méditation ! Cette méthode de relaxation, qui s’effectue par la concentration et la pleine conscience, offre de nombreux bienfaits, tant sur l’esprit que sur le corps. Selon Samadeva avis, il est tout à fait possible de commencer la méditation par vous-même en suivant ces quelques conseils.
Pourquoi méditer ?
La méditation est une méthode de relaxation reconnue depuis des millénaires. Bien loin de n’être seulement liée à la spiritualité, elle peut prendre différentes formes. Il est en effet possible de méditer de manière active en parlant, en marchant, en écoutant de la musique, en visualisant… On retrouve ainsi plusieurs techniques de méditation, comme par exemple :
- la méditation par la respiration ;
- la méditation sur le corps ;
- la méditation de pleine conscience ;
- les affirmations ;
- la visualisation ;
- la médiation à pied ;
- le mantra ;
- la méditation sonore.
En méditant, vous allez atteindre une relaxation particulièrement profonde dans l’ensemble de votre corps. Cette pratique va vous permettre de réduire votre anxiété et votre stress et d’ainsi retrouver votre équilibre et votre calme. Les pensées négatives sont chassées de votre esprit et tout votre corps en ressent les bénéfices. Votre pression artérielle est meilleure, tout comme votre sommeil et votre taux de cholestérol. Votre système immunitaire mais aussi cardiovasculaire sont pour leur part renforcés.
Comment débuter la méditation ?
Vous devez tout d’abord faire preuve de patience. La méditation demande une pratique régulière afin que cela devienne une routine à laquelle votre corps sera habitué.
La première chose est de trouver un endroit où méditer. Il doit être calme et vous devez veiller à ne pas être dérangé (que ce soit par une personne ou votre téléphone). Il est également important d’être dans une tenue confortable et chaude puis de trouver une position qui soit agréable. N’hésitez pas pour cela à utiliser une serviette, un coussin ou même une chaise.
La méditation nécessite en effet une bonne posture, à savoir redresser la colonne vertébrale, baisser légèrement le menton vers la poitrine avec les épaules relâchées vers l’arrière. Les mains doivent être posées délicatement sur les cuisses et les genoux sans être crispées.
Pour débuter, il est recommandé de méditer pendant 5 minutes. Vous pouvez ensuite augmenter petit à petit ce temps. Vous allez prendre conscience de votre respiration qui sert à vous détendre. Si vous n’y parvenez pas, concentrez-vous sur une partie de votre corps, en imaginant son relâchement musculaire puis en passant à une autre zone. Vous allez percevoir des sensations et vous laisser aller. Du côté de votre esprit, laissez vos pensées passer sans vous y accrocher.
Vient ensuite la fin de votre séance de méditation. Il n’est ici pas question de bondir immédiatement mais au contraire de prendre plusieurs minutes pour revenir en douceur. Prenez deux grandes inspirations et étirez-vous avant d’ouvrir les yeux et de vous lever.
Vous voici prêt à affronter votre journée !