La méditation compte de plus en plus d’adeptes, séduits par ses nombreux bienfaits. Si cela concerne essentiellement la sphère privée, la méditation fait également son apparition dans la vie professionnelle. Sa pratique permet, selon l’avis de Samadeva, d’améliorer le bien-être des collaborateurs et des équipes grâce à une meilleure gestion du stress ainsi qu’une prévention accrue des risques psychosociaux. La méditation va ainsi être un outil de performance et les entreprises en ont aujourd’hui conscience : plus de 60 % des entreprises aux Etats-Unis proposent des séances gratuites à leurs collaborateurs.
Des qualités exacerbées grâce à la méditation et bénéfiques pour l’entreprise
Une étude récente a mis en lumière les bienfaits de la méditation en entreprise, à commencer au niveau de la gestion du stress. Mais pas seulement. Cette pratique permet en effet d’augmenter la capacité des collaborateurs à se mettre les uns à la place des autres. La méditation renforce en outre de nombreuses qualités, comme l’écoute, l’empathie et l’intelligence émotionnelle.
Les collaborateurs vont alors pouvoir mieux coopérer entre eux, dans un climat bienveillant et de confiance. Cela impacte directement les performances individuelles et collectives, mais aussi celles de l’entreprise.
De plus, les améliorations constatées en interne vont également être constatées en externe. Grâce à leur empathie, les collaborateurs sauront écouter et convaincre les clients. Ils sont alors dans une démarche sincère, loin de toute tromperie, un autre atout pour l’entreprise dont l’image et la réputation sont valorisées sur le long terme.
Une coopération plus intense après des séances de méditation
Face à ce constat, des tests ont été réalisés, notamment dans une société de conseil en Inde et une entreprise dans le secteur de l’assurance aux Etats-Unis. Les experts ont étudié et comparé les comportements entre les 400 collaborateurs pratiquant la méditation et les autres.
Le constat est on ne peut plus limpide : les chercheurs constatent en effet une nette augmentation de la coopération de la part des collaborateurs pratiquant la méditation, et ce, tout de suite après la séance et dans les jours qui suivent. D’autres conséquences ont par ailleurs été soulignées comme une diminution de l’égoïsme mais aussi une augmentation de la générosité financière. En effet, il est apparu que les collaborateurs pratiquant la méditation ont plus partagé leur gain lors d’un jeu organisé.
La méditation de pleine conscience est ainsi bien plus qu’un simple outil de développement personnel pratiqué à titre individuel, dans une démarche curative ou hédonique. Elle est aussi un outil de développement social, qui peut être utilisé dans la sphère professionnelle
et dont les organisations peuvent retirer de nombreux bénéfices. Si elle fait aujourd’hui pleinement partie des entreprises américaines, elle se développe de plus en plus dans l’Hexagone. Après avoir été adoptée par de grands groupes, comme EDF notamment, L’Oréal ou encore Sodexo, la méditation est peu à peu intégrée dans les plus petites structures. Pour des bienfaits profonds et pérennes, l’idéal serait désormais de proposer la méditation dès le lycée et l’enseignement supérieur.