Bien que l’identité numérique et l’e-réputation soient deux concepts étroitement liés, la vérité est qu’ils ont des significations distinctes. Alors que l’identité numérique désigne les traces en ligne que l’entreprise laisse, de manière volontaire ou non (communiqués de presse, articles de ses dirigeants, contenu de son site web, contributions aux réseaux sociaux…), l’e-réputation dépend davantage de la perception que le public a de l’entreprise, non seulement en réponse à son identité numérique, mais aussi en fonction de sa gestion de la clientèle et de sa stratégie commerciale globale.
Image maîtrisée, image subie
On peut considérer l’identité numérique comme l’image contrôlée de l’entreprise, bien qu’elle puisse être influencée par des objectifs commerciaux, tandis que l’e-réputation est l’image subie par l’entreprise en fonction des réactions des consommateurs et de leur opinion. Mais Selon Net Wash avis, il est important de noter que cette opinion peut être déformée en raison d’un manque d’objectivité. En bref, retenez ceci : en dépit du fait que l’entreprise soit en mesure de contrôler son identité numérique, elle doit en même temps œuvrer continuellement à l’amélioration de sa notoriété pour maintenir une bonne réputation digitale, en phase avec ses objectifs commerciaux.
Créer une identité numérique : mode d’emploi
La création et la construction d’une identité numérique efficace nécessitent avant tout une compréhension claire des valeurs de la marque. La communication de l’entreprise doit être cohérente avec ces valeurs, bien que la stratégie de communication puisse parfois pousser l’entreprise à sortir de sa zone de confort et à communiquer sur des sujets plus larges.
Cependant, il est important de rester vigilant pour éviter les maladresses et les dérapages, qui peuvent rapidement conduire à un bad buzz et entacher l’e-réputation de l’entreprise. Pour minimiser ce risque, il peut être judicieux de se concentrer sur les produits que l’entreprise maîtrise parfaitement, ainsi que sur son cœur de cible. En gardant l’accent sur les valeurs de la marque, les produits bien maîtrisés et les audiences cibles, l’entreprise peut établir une identité numérique solide et cohérente, qui contribuera à préserver sa réputation en ligne.
Mauvaise image en ligne : comment y faire face ?
Certaines marques font les frais de commentaires négatifs, qui sont généralement publiés par des clients mécontents. Or, ils peuvent aussi être le fait de concurrents peu scrupuleux. En tout état de cause, ils débouchent sur le même résultat : une image de marque négative en ligne, notamment sur Google. Heureusement, il existe quelques techniques simples qui permettent de lutter contre une mauvaise image sur Google :
Publier du contenu positif
Le fait de publier du contenu positif sur la marque agit en pare-feu qui permet de reléguer le contenu négatif au second rang. Il faut donc s’atteler à créer du contenu optimisé sur des mots clés choisis, et à le publier sur des sites mieux référencés que le site visé. Une autre bonne pratique à ce niveau consiste à créer un blog corporate, généralement considéré comme plus pertinent par Google.
Bien réagir aux critiques
Certaines marques commettent l’erreur de ne pas répondre aux avis négatifs. Grave erreur ! En premier lieu, il faut considérer ces derniers comme des audits qui vous permettent d’améliorer la qualité de vos produits et services. Ensuite, il s’agit d’y répondre convenablement, de sorte à faire savoir que vous les prenez au sérieux, ce qui débouche souvent sur une publicité positive pour la marque.