Home » Finance » Étudiants : la mutuelle santé est-elle obligatoire ?
mutuelle-etudiante

Étudiants : la mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous entamez un nouveau parcours, marqué par un ensemble de démarches administratives. L’adhésion à une complémentaire santé fait partie intégrante de ces démarches. Souscrire à un tel dispositif est-ce vraiment obligatoire ? C’est exactement la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

Faut-il une complémentaire santé quand on est étudiant ?

Si vous êtes un jeune âgé d’entre 18 et 25 ans, sachez que vous dépendez toujours du foyer fiscal de vos parents si vous vivez avec-eux sous le même toit ou s’ils perçoivent toujours une pension alimentaire vous concernant. Dans le cas échéant, vous êtes en mesure de profiter de la mutuelle de vos parents, et donc vous n’êtes pas du tout obligés d’adhérer à une complémentaire santé.

A contrario, si vous ne remplissez pas une ou plusieurs des conditions citées, il est important que vous souscriviez à une complémentaire santé. Pour cela, vous devez faire une petite recherche pour trouver un contrat en parfaite adéquation avec vos besoins et votre situation financière. Certains sites connus comme lecompratateurassurance.com vous offrent cette opportunité de trier les offres des différents assureurs.

Pourquoi est-il judicieux d’adhérer à une complémentaire santé étudiante ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la souscription à une assurance complémentaire santé est fortement conseillée. La raison est toute simple : l’Assurance Maladie à elle seule ne suffit pas à couvrir toutes les dépenses liées à votre santé.

Entre l’hospitalisation, les frais de traitement, les honoraires des médecins, les soins spécifiques, etc. Pour vos frais santé il se peut que vous ayez à débourser des sommes folles, ce qui n’est pas du tout facile quand on est encore étudiant. Avoir une assurance santé complémentaire vous donne accès à une prise en charge intéressante, suffisante à vous soulager d’une grande partie des frais à engager pour vous soigner. D’autres dispositifs comme, à notre avis la LMDE, peuvent vous aider à alléger vos charges médicales.

Laisser un commentaire