Home » Finance » Fonctionnaire de police : quelle mutuelle choisir ?
Police

Fonctionnaire de police : quelle mutuelle choisir ?

Parce que la mutuelle santé collective ne permet pas toujours de couvrir les besoins des fonctionnaires de police, il est souvent recommandé de souscrire à une mutuelle santé individuelle pour une couverture optimale. Le point sur le sujet avec Mutuelle MMJ.

La mutuelle collective, obligatoire pour les fonctionnaires de police ?

En 2013, la loi ANI a été instaurée par un accord national interprofessionnel. Son objet : la mutuelle collective proposée par l’employeur doit être acceptée par tous les salariés du privé. Ils ont par ailleurs la possibilité de souscrire une mutuelle individuelle, dont le rôle est de couvrir leurs besoins supplémentaires. Cette obligation ne concerne toutefois que les salariés du privé, et pas les fonctionnaires. Ainsi, les agents de police ne sont pas concernés, en cela que rien ne les oblige à accepter la mutuelle collective. Mais il faut garder à l’esprit que les fonctionnaires de police nécessitent une bonne couverture de leurs frais de santé en raison de la nature même de leur métier. D’où l’importance de la mutuelle santé. A ce niveau, les fonctionnaires de police ont plusieurs possibilités. Entre autres, ils peuvent accepter de prendre la couverture collective et la compléter par une mutuelle individuelle, ou encore souscrire cette dernière pour eux seuls ou en incluant leurs familles.

Mutuelle spécialisée ou généraliste : que choisir ?

Quel type de mutuelle est le plus adapté aux fonctionnaires de police : une mutuelle spécialisée ou une mutuelle généraliste ? La première, comme son nom l’indique, offre des prestations adaptées à des tarifs souvent prédéfinis. La seconde, quant à elle, propose des contrats d’assurance pensés satisfaire les besoins du plus grand nombre. A la lumière de ces informations, la logique voudrait que les fonctionnaires de police optent pour une mutuelle spécialisée, plus en phase avec leurs besoins. D’une part, les prestations proposées sont pensées pour couvrir les risques inhérents au métier. De l’autre, les garanties sont souvent plus solides. Mais il faut y mettre le prix, les mutuelles spécialisées étant généralement plus onéreuses que les généralistes. En contrepartie, le souscripteur bénéficie d’une meilleure prise en charge.

Car il faut savoir que les blessures sont légion dans les rangs de la police. En 2017, l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a recensé plus de 18 000 blessures de policiers et gendarmes durant l’exercice de leur profession. D’où l’importance d’être bien couvert en choisissant une mutuelle adaptée, idéalement avec une prise en charge à 100 % sur le remboursement du ticket modérateur.

Comparer les offres

Hospitalisations, consultations, soins dentaires, soins d’optique… une bonne mutuelle doit couvrir tout cela, et plus. Il est essentiel de comparer les différentes offres des mutuelles spécialisées, surtout en termes de niveau de prise en charge et de tarifs. Gardez à l’esprit que la demande de devis est gratuite.

Laisser un commentaire