Home » Education / Emploi » Formation en interne, ou quand les entreprises prennent le taureau par les cornes !

Formation en interne, ou quand les entreprises prennent le taureau par les cornes !

Face à un marché du travail en perpétuelle évolution et des besoins spécifiques toujours plus pressants, nombreuses sont les entreprises qui ne se contentent plus d’attendre le candidat idéal… elles prennent les devants en créant leur propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ! Une stratégie rendue plus accessible grâce à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Pour les jeunes, c’est une véritable aubaine : se former directement au cœur de l’action, dans des secteurs qui embauchent et avec la promesse d’une intégration professionnelle immédiate. Décryptage !

loi sur les centres de formation en France par le ministere du travail et de educationUn nouveau souffle pour la formation en entreprise avec la loi de 2018

De plus en plus d’entreprises, confrontées à des métiers en tension, optent pour une solution proactive : elles créent leurs propres centres de formation interne pour préparer leurs futurs collaborateurs. Jusqu’à récemment, le parcours pour établir des diplômes et titres éligibles à l’alternance était pour le moins semé d’embûches, notamment à cause de la nécessité d’obtenir une autorisation régionale. Mais tout change en septembre 2018 avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une réforme qui simplifie considérablement le cadre légal pour la création de ces diplômes.

Les entreprises prennent les rênes de la formation en alternance

Nous vous le disions, pour combler le manque de compétences spécifiques et répondre à leurs besoins de main-d’œuvre qualifiée, de plus en plus d’entreprises prennent l’initiative de former elles-mêmes leurs apprentis. Elles se lancent dans la création de leurs propres Centres de Formation d’Apprentis (CFA) au sein même de leurs structures. Un exemple emblématique ? Le Groupe Adecco qui, en septembre 2019, a ouvert son CFA « Recruter Autrement » pour innover dans les métiers du recrutement et créer une filière d’excellence.

Mais encore, Adecco, en collaboration avec des géants comme Accor, Korian et Sodexo, a inauguré en 2020 le « CFA des Chefs », spécialisé dans les métiers de la cuisine et de la restauration. En 2022, le groupe a poussé l’innovation plus loin avec le CFA des Métiers de l’Inclusion, destiné à former les futurs conseillers en insertion professionnelle, en partenariat avec plusieurs acteurs de l’insertion.

Puis, d’autres grands noms industriels et de services ont suivi le mouvement. Le Groupe Nicollin a profité de la loi pour ouvrir un CFA axé sur les BTS Métiers des Services à l’Environnement. Orange a lancé son propre CFA en octobre 2020, formant plus de 100 jeunes chaque année. ENGIE n’est pas en reste avec son Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, visant à accueillir 400 apprentis d’ici 2024. C’est aussi le cas de Daniel Moquet avec sa DM School, un centre de formation destiné aux salariés du réseau et qui génère satisfaction et avis positifs de la part des apprenants, un autre moyen de pallier à la pénurie de talents.

Saint-Gobain, Nexity, Fnac Darty, et Elior Group ont également pris le pli, chacun ouvrant son CFA pour répondre à des besoins précis dans des secteurs en tension tels que l’immobilier, la réparation en électroménager, ou encore la restauration collective.

Sources :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/loi_pour_la_liberte_de_choisir_son_avenir_professionnel-2.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000036847202/

Laisser un commentaire