Pénurie de candidats en jardinerie paysagisme

Pénurie de candidats en jardiniers paysagistes

La pandémie mondiale de Covid-19 a fortement impacté notre économie. Certains secteurs ont ainsi été touchés de plein fouet par cette crise tandis que d’autres ont réussi à assurer leur activité, voire même à afficher une certaine croissance engendrant des besoins en recrutement ! C’est notamment le cas pour le secteur du paysagisme où des entreprises comme celle de Daniel Moquet ou Tarvel recherchent divers profils afin de faire face à une nette demande. Le point dans cet article.

Un secteur dynamique qui affiche une croissance malgré la crise

Le secteur du paysagisme ne semble pas souffrir de la crise, et pour cause ! L’engouement pour les Français afin de valoriser leur bien immobilier et gagner en confort s’est accru pendant cette crise de Covid-19, où les extérieurs n’ont jamais eu autant d’importance que pendant le confinement !

Les entreprises spécialisées dans le paysagisme ont ainsi enregistré une hausse de leur activité et ont dû faire face à un fort besoin de profils spécialisés afin de répondre à la demande. Le recrutement a alors été des plus dynamiques notamment pour les postes de jardiniers paysagistes particulièrement recherchés ou encore de chef d’équipe.

Un fort besoin en profils qualifiés pour répondre à une demande croissante

Les entreprises ont toutefois été confrontées à une certaine difficulté, à savoir la pénurie de candidats. En effet, si le nombre de postes affichés et le taux d’embauche sont élevés, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a indiqué dans son baromètre que 48% des entrepreneurs qui cherchaient à embaucher au cours du 2e semestre 2019 n’ont pas trouvé de profils correspondant à leurs besoins (soit +15% par rapport à l’année précédente).

Ce décalage entre le besoin et les candidats s’explique notamment par une méconnaissance de ces métiers auprès des jeunes ainsi qu’une problématique de qualification. Il s’agit pourtant d’un secteur qui offre de multiples et intéressantes opportunités d’emploi et surtout, pérennes !

Vous êtes candidat ?
Cliquez ici pour vous faire un avis sur Daniel Moquet.
Cliquez ici pour vous faire un avis sur l’entreprise Tarvel.

Laisser un commentaire