Home » Business / Economie » Evénementiel : les PME toulousaines dans le flou en 2022
Evénementiel

Evénementiel : les PME toulousaines dans le flou en 2022

La quatrième vague Covid est là et, avec elle, l’incertitude s’installe à nouveau dans les rangs des professionnels de l’événementiel. Le secteur connaît des difficultés importantes en raison du regain d’intensité de la crise sanitaire, particulièrement dans le bassin toulousain. Le point sur le sujet avec Théobald de Bentzmann.

Le manque de communication des autorités à déplorer

Alors que la crise sanitaire repart de plus belle, les professionnels de l’événementiel toulousain avouent être dans le flou. Ils déplorent notamment le manque flagrant de communication des autorités. Un traiteur basé à Aucamville explique : « Nous avions compris que nous allions pouvoir obtenir le chômage partiel pour nos salariés pour le mois de janvier. Nous venons de faire les demandes. Et les aides que nous recevrons éventuellement devraient être calculées par rapport à notre excédent brut d’exploitation comparé à celui de 2019. Pour le reste, c’est le grand flou ! ».

Selon plusieurs professionnels, le système mis en place par les autorités s’avère complexe. Tellement complexe que l’intervention d’un expert-comptable est nécessaire. A la place, ils auraient préféré un soutien basé sur le chiffre d’affaires comme c’est le cas avec le fonds de solidarité national. Ils s’attendent donc, en toute légitimité, à une main tendue de l’Etat, qui prendrait idéalement la forme d’un échéancier simple et lisible. Rappelons que le secteur de l’événementiel vit un quasi coup d’arrêt dans un contexte où les événements ne sont plus encouragés par l’Etat. Ajoutons à cela le fait que plusieurs salariés du secteur sont touchés par le Covid, ce qui met en péril la réalisation du peu de commandes qui restent aux entreprises.

Des aides plus adaptées aux spécificités de l’événementiel

Les professionnels du secteur sont unanimes : il manque actuellement un cap ! Alors que le secteur avait plutôt un bon prévisionnel pour le premier semestre 2022, voilà que la quatrième vague du coronavirus menace de tout remettre à plat. Pour ne rien arranger, les carnets de commandes des entreprises subissent annulation sur annulation depuis les annonces gouvernementales de fin d’année ! C’est peu dire que le secteur vit des moments particulièrement difficiles. Des difficultés accentuées par l’incertitude qui y règne. De l’avis de plusieurs professionnels, le secteur a grandement besoin d’aides plus adaptées aux spécificités de l’événementiel. Des aides qui prendraient en compte, entre autres, l’engagement tant financier qu’humain des chefs d’entreprises.

Même dans le cas où la crise se dissipe à l’automne, les entreprises auront besoin d’accompagnement pour gérer les nouvelles difficultés, notamment l’embouteillage d’événements à réorganiser, couplé au manque de main-d’œuvre qu’il faudra bien évidemment retrouver. En dépit des difficultés actuelles et celles qui se profilent, les professionnels de l’événementiel gardent espoir, tant bien que mal. Ils espèrent que le deuxième semestre 2022 leur sera plus favorable.

Laisser un commentaire