L’événementiel français

L’événementiel français est en bonne voie dans la reprise

Depuis l’annonce du déconfinement, le secteur de l’évènementiel tente tant bien que mal de sortir de sa léthargie. Ainsi, les professionnels du secteur ont déployé d’importants efforts pour que leurs activités reprennent. Bien entendu, ils se sont retrouvés face à plusieurs problématiques à gérer comme le doute et la peur des individus, l’obligation du pass sanitaire, la limitation de la capacité d’accueil, etc. La bonne nouvelle est que malgré toutes ces contraintes, les indicateurs se mettent de plus en plus au vert. Certes, les chiffres ne sont pas les mêmes partout, mais selon Theobald de Bentzmann et d’autres professionnels de l’événementiel, la machine est bel et bien relancée.

Durant les premières semaines qui ont suivi le déconfinement, nous avons assisté à une certaine hésitation de la part des professionnels de l’événementiel qui ne savaient pas trop comment s’adapter à cette situation qui leur est tout à fait nouvelle. Certains ont même préféré freiner leur activité même s’ils étaient en mesure de la reprendre. Quelques mois après, nous pouvons affirmer que tout cela est bien derrière nous. Désormais, tous les acteurs de l’évènementiel, chacun à son niveau et selon les moyens dont il dispose, ont pu profiter d’une reprise durable et bénéfique.

Où la reprise de l’événementiel en est-elle ?

Depuis plusieurs mois déjà, UNIMEV (Union française des métiers de l’événement) lutte pour offrir aux professionnels de l’événementiel les meilleures conditions de reprise. En parfaite collaboration avec les acteurs de ce secteur, les représentants de cette association ont organisé plusieurs réunions dans ce but. La dernière en date a eu lieu à Bercy et avait comme ordre du jour la mise en place d’un plan de relance efficace en faveur des professionnels du secteur de l’évènementiel. Durant ce meeting, plusieurs points furent discutés. Parmi eux, nous retrouvons notamment les différentes pistes à explorer pour une reprise d’activité dynamique et en phase avec les mesures préventives imposées par la pandémie du Covid-19.

A ce titre, notons que certains évènements organisés récemment ont fait preuve d’ingéniosité, pour se tenir tout en protégeant au maximum la santé des participants. C’est le cas notamment d’un forum consacré à l’entrepreneuriat organisé à Paris. Ce dernier offrait aux participants la possibilité d’assister aux différentes conférences, soit en présentiel soit à distance.

Pourquoi est-il important que l’évènementiel reprenne ?

Premièrement, il faut savoir que l’événementiel est l’un des secteurs qui emploient le plus en France. Entre les professionnels du spectacle, les artistes, les intérimaires, les agences de production et d’évènements, etc. Ce sont des dizaines de milliers de personnes dont le gagne-pain dépend directement des évènements artistiques, culturels ou professionnels organisés un peu partout en France.

D’autre part, il faut savoir que les évènements culturels et artistiques jouent un rôle important dans la vie de tout individu. Ces derniers sont d’une importance vitale pour l’épanouissement des citoyens à qui il tarde de sortir de la spirale négative dans laquelle le Covid-19 les a plongés. En tous cas, tout laisse croire qu’avec le recul de la pandémie, la reprise va se faire sentir de manière considérable en 2022.

Laisser un commentaire