formation-evenementiel

Focus sur une initiative de formation express pour amorcer la reprise de l’événementiel !

Le secteur de l’événementiel, après avoir été frappé de plein fouet par la pandémie mondiale de Covid-19, voit ses activités reprendre peu à peu. En effet, comme le rappelle Theobald de Bentzmann, le gouvernement a annoncé les différentes étapes de reprise à compter du 19 mai dernier. Les professionnels sont dans les starting blocks et mettent tout en œuvre pour s’adapter aux nouvelles mesures en vigueur. Des initiatives sont également mises en œuvre afin d’amorcer cette reprise avec efficacité et sérénité.

Les étapes de reprise de l’événementiel

Le 19 mai dernier a annoncé les prémices de la reprise des activités du secteur de l’événementiel. Les congrès ou encore les réunions d’entreprise sont à nouveau possibles depuis cette date, tout comme les événements en T à partir du 9 juin, avec notamment les foires et les salons B2B. Une véritable bouffée d’espoir pour ces professionnels qui ont vu leur activité à l’arrêt pendant de longs mois du fait de la crise sanitaire de Covid-19.

Certaines mesures sont toutefois toujours en vigueur : une jauge de 50 % en position debout et 65 % en format assis est applicable, une autre de 50 % concerne la restauration assise en intérieur (avec des tables de 6 personnes au maximum). En  outre, un pass sanitaire est aujourd’hui obligatoire pour les événements de plus de 1 000 personnes et un couvre-feu fixé à 23H est en cours jusqu’au 30 juin.

A partir de cette date, les événements pourront reprendre de manière classique, avec le respect des règles d’hygiène recommandées (affichage des recommandations, masque, gel hydroalcoolique, etc.).

Une formation gratuite et express au service de l’événementiel

Cette reprise demande certaines adaptations de la part des professionnels de l’événementiel. A l’approche imminente du lancement de la haute saison, certains d’entre eux n’hésitent pas à lancer des initiatives afin d’amorcer cette reprise en toute sérénité.

Ainsi, une société d’intérim a décidé de proposer à une cinquantaine de jeunes à Marseille une formation express et gratuite leur donnant les bases du métier de serveur.

Un intervenant explique à ce sujet : « on va leur donner les clés et des outils pour qu’ils puissent démarrer et prendre des postes chez des traiteurs événementiels, c’est cela qui est important. On n’a pas la prétention d’en faire des chefs de rang, ça c’est une vraie formation, aujourd’hui on les initie ». Cette action a pour objectif de leur permettre de décrocher un contrat mais aussi de pallier les besoins en recrutement des professionnels de l’événementiel. En effet, ces derniers ont fait part de leur difficulté à recruter actuellement dans le domaine de l’hôtellerie restauration.

Il faut dire que la Cité Phocéenne compte bien profiter de la reprise des activités et va notamment accueillir le Grand prix de France de Formule 1 ou le Mondial de pétanque.

Gageons que l’événementiel va continuer à faire preuve de résilience jusqu’à retrouver son activité normale.

Laisser un commentaire