Injection directe, injection indirecte, monopoint, multipoint… cela fait maintenant plusieurs années que les injecteurs ont remplacé le carburateur, apportant plus de précision en termes de dosage du carburant, ce qui a permis de réduire la consommation des véhicules grâce à un meilleur contrôle de la combustion. Pièces essentielles des moteurs thermiques, les injecteurs nécessitent un entretien régulier pour éviter l’encrassement, l’un des problèmes les plus courants qui entrave leur bon fonctionnement. Envie d’en savoir plus sur l’injection ? Suivez le guide !
Quel est le rôle d’un injecteur ?
Autrement dit : à quoi sert un injecteur pour une auto ? Le rôle principal d’un injecteur est de doser la quantité exacte de carburant dont les cylindres ont besoin pour la combustion. Venus remplacer le carburateur, les injecteurs sont beaucoup plus précis en matière de dosage, éliminant de fait le gaspillage. En outre, grâce à la pompe à injection, les injecteurs envoient le carburant sous pression dans la chambre de combustion, sous forme de gouttelettes, ce qui permet d’optimiser le rendement du moteur. A partir de 1967, la gestion de l’envoi du carburant dans la chambre de combustion (en cas d’injection directe) ou dans le conduit d’admission (en cas d’injection indirecte) est confiée à un système électronique, beaucoup plus précis en termes de dosage. Grâce à l’injection électronique, les rendements des moteurs ont été améliorés. De même, les rejets de polluants et la consommation ont été drastiquement réduits.
Injecteurs encrassés : que faire ?
Pouvant fonctionner jusqu’à 150 000 km avant remplacement, les injecteurs ont une longue durée de vie, pour peu que vous en preniez soin en les entretenant régulièrement. L’entretien permet de prolonger l’utilisation de cette pièce particulièrement chère à remplacer. Cela dit, peu d’automobilistes échappent au problème d’encrassement des injecteurs. Dépôt de résine et de calamine en raison de la combustion, carburant de mauvaise qualité… plusieurs facteurs peuvent encrasser un injecteur, et donc l’obstruer. Un injecteur encrassé est facilement reconnaissable à la fumée d’échappement noire, mais aussi à la baisse des performances du moteur, aux difficultés de démarrage, aux trous d’accélération et à l’augmentation de la consommation de carburant.
A partir du moment où vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, il est probable que vos injecteurs soient encrassés. Souvent, un injecteur encrassé doit être remplacé. Cela dit, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à régler le problème sans passer par la case remplacement. Il faut savoir qu’un injecteur peut coûter jusqu’à 300 euros, hors frais de main d’œuvre. D’où l’importance de veiller à bien entretenir vos injecteurs. Tout commence par le choix du carburant, spécialement si le gros de vos trajets se fait en ville. Il est essentiel de choisir un carburant de qualité, mais aussi de ne pas attendre que le réservoir soit vide pour remettre du carburant, ce qui permet de limiter la corrosion des injecteurs. Une autre astuce consiste à rouler régulièrement sur voie rapide, de sorte à monter dans les tours pour décrasser le moteur, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un diesel. Enfin, pensez à utiliser un additif en prévention pour éviter que vos injecteurs s’encrassent.