choisir-voiture-occasion

Conseils pour bien choisir le modèle de votre voiture d’occasion

Vous êtes en train de parcourir les annonces pour choisir votre prochaine voiture d’occasion ? Vous devez alors faire preuve de vigilance pour choisir le modèle en parfaite adéquation avec vos besoins et votre budget ! Selon l’avis d’Ewigo, mieux vaut opter pour la raison que pour le coup de cœur et, pour cela, il est nécessaire de suivre quelques conseils afin de réaliser une transaction en toute sérénité !

#1 Soyez cohérent avec votre budget

Vous allez avoir accès à un large panel d’offres de véhicules d’occasion et les tentations peuvent être nombreuses… Toutefois, il est important que vous déterminiez en amont votre budget afin de cibler votre recherche et surtout de ne pas vous endetter plus que de raison !

En effet, outre le fait que choisir un modèle supérieur à votre budget initial va augmenter vos mensualités de remboursement, il faut également savoir que cela va impacter vos frais d’entretien et de réparation ainsi que votre consommation de carburant ou encore vos frais d’assurance.

Une fois votre budget défini, respectez-le et n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre !

#2 Choisissez la bonne taille de véhicule

Pour choisir la bonne taille de votre voiture, vous devez prendre plusieurs paramètres en considération. Tout d’abord, êtes-vous seul ou en famille ? Habitez-vous en ville ? Ces questions vont vous permettre de déterminer le gabarit dont vous avez besoin : citadine, monospace, SUV… À chaque situation correspond un véhicule ! N’oubliez pas que la taille du véhicule va également avoir un impact sur la consommation de carburant et sur la faciliter à le garer.

#3 Essence ? Diesel ? Hybride ? Quid du carburant ?

Un autre critère à étudier de près concerne la motorisation ainsi que le combustible. La puissance du véhicule va entre autres impacter vos frais d’assurance. Quant au combustible, vous devez  prendre en compte l’utilisation prévue de votre voiture : si vous roulez en-deçà de 30 000 km, mieux vaut opter pour un modèle essence au risque d’encrasser votre moteur. Vous pouvez également envisager la solution hybride, dans l’air du temps. Cette alternative vous permet de circuler même lors de circulation alternée et vous êtes exonéré de la carte grise.

#4 Anticipez les frais d’entretien

Vous devez inspecter avec minutie la voiture d’occasion avant de valider la transaction. Pensez également à demander le carnet d’entretien ainsi que les factures des éventuelles réparations effectuées. Pour savoir à quoi vous attendre, renseignez-vous par ailleurs sur les frais de révision pour le modèle choisi et sur les réparations qui sont les plus fréquentes.

Sachez que si vous avez opté pour une formule en leasing, il est généralement proposé un pack incluant les réparations, ce qui peut être une solution intéressante.

#5 Pensez déjà à la revente !

Vous pouvez être amené à revendre votre voiture dans un laps de temps plus ou moins long. Le modèle ainsi que les options vont alors jouer un rôle déterminant dans cette revente. C’est pourquoi il est fortement recommandé de vous orienter vers un modèle répandu en évitant les entrées de gammes ou au contraire les modèles trop atypiques.

Laisser un commentaire