Voiture neuve VS. Voiture d’occasion : avez-vous pensé à la dépréciation ?

Acheter malin, ça s’applique aussi aux voitures ! Aujourd’hui, il est plus difficile que jamais de choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion. D’une part, les promotions et les offres de financement rendent le neuf beaucoup plus accessible. De plus, il y a un certain attrait à posséder une voiture neuve, c’est indéniable. Mais d’autre part, l’achat d’une voiture d’occasion coûte globalement moins cher, et permet d’éviter la période initiale de dépréciation que connaissent les premiers propriétaires. A ce sujet, il faut savoir qu’une voiture neuve perd de sa valeur immédiatement après avoir quitté la salle d’exposition. Que faut-il donc choisir ? Voiture neuve ou d’occasion ? Voici l’avis de Prestige Cars sur la question.

Economisez des milliers d’euros sur le marché d’occasion

Chez Prestige Cars, nous sommes conscients que de nombreux automobilistes préfèrent acheter une voiture d’occasion et éviter les longs contrats de financement. Ce choix est d’autant plus intéressant qu’il existe plusieurs modèles qui offrent un excellent rapport qualité – prix sur le marché de l’occasion, et dont certains permettent aux acheteurs d’économiser des milliers d’euros par rapport à l’achat d’une voiture neuve.

Par ailleurs, il faut savoir que le rythme auquel une voiture d’occasion perd sa valeur, ou son taux de dépréciation, peut varier énormément d’un modèle à l’autre et il n’est pas toujours facile de prévoir les performances d’une voiture à cet égard. D’autre part, certaines voitures neuves, aussi excellentes soient-elles, sont peu performantes sur le marché de l’occasion et doivent être tarifées en conséquence pour attirer les acheteurs. Vous connaissez l’adage toutefois : le malheur des uns fait le bonheur des autres. En d’autres termes, cela est peut-être une mauvaise nouvelle pour les personnes qui ont acheté ces voitures neuves, mais c’est une bonne opportunité pour les personnes qui les achètent d’occasion car elles peuvent faire de grosses économies.

Le point sur la dépréciation

La dépréciation a tendance à ralentir une fois qu’une voiture a atteint l’âge de trois ans. Cela signifie qu’il est possible d’acheter une voiture d’occasion et de subir une perte de valeur considérablement moins importante que celle que risque de subir un acheteur de voiture neuve. Cela signifie aussi que l’achat d’une voiture d’occasion est le moyen le plus économique de posséder une voiture, sans pour autant faire l’impasse sur les technologies les plus récentes.

Les modèles haut de gamme sont susceptibles de se déprécier plus rapidement que les autres et peuvent offrir une valeur d’occasion extrêmement intéressante. Dans ce créneau, certaines voitures sont si chères que les trois premières années de dépréciation rabaissent leur prix de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion à crédit, il convient de noter que vous paierez probablement beaucoup plus d’intérêts que pour une voiture neuve. Dans certains cas, ce taux peut atteindre 20 %. Vous devez également vérifier une voiture d’occasion de manière beaucoup plus approfondie qu’une voiture neuve : vérifiez que le kilométrage est correct, que la voiture a un historique de service à jour et recherchez tout signe de dommage.

Laisser un commentaire