Voiture classique des années 50

Conseils pour bien acheter une voiture d’occasion classique

Pour la plupart des gens, acheter une voiture d’occasion classique est avant tout une décision émotionnelle. Peut-être que vous voulez un modèle que votre père possédait auparavant, une voiture que vous avez déjà eu il y a des années et dont vous vous souvenez avec beaucoup de tendresse ou ce pourrait être un modèle que vous rêvez de posséder depuis toujours, mais que vous n’avez jamais eu les moyens pour vous l’offrir. Prestige Cars, avis du spécialiste en vente de voitures d’occasion,  qui dans cet article nous donne les éléments à prendre en compte avant d’acheter sa voiture classique.

Écoutez votre cœur, puis vérifiez votre budget

Quelle que soit la motivation, la première étape consiste à identifier le modèle exact que vous voulez acheter. Cela signifie mettre vos sentiments de côté et devenir plus calculateur à ce sujet. Par exemple, vous pouvez convoiter une Jaguar XJS V12 des années 70 – mais demandez-vous: «ai-je vraiment besoin d’un moteur de 5,3 litres avec des coûts d’entretien considérables? Si la réponse est: «oui – et je peux me le permettre», c’est bien. Allez-y et trouvez-en un. Sinon, peut-être que l’option du moteur six cylindres de 3,6 litres aura plus de sens pour vous.

Faites votre travail de détective

Consultez les guides des acheteurs sur des sites spécialisés, tels Prestige Cars, et regardez en détail les avantages et les inconvénients du modèle qui vous intéresse. Aussi, vous pouvez contacter le club des propriétaires – ils sont une mine d’informations sûres, comme la disponibilité des pièces de rechange et les prix. Cela vous permettra de savoir si vous avez pris la bonne décision ou bien vous convaincra de mener une nouvelle réflexion. Quel que soit le résultat, vous devriez être en mesure d’avoir suffisamment d’informations sur la voiture qui vous convient le mieux ou d’avoir une liste de voitures cibles et leurs caractéristiques: couleur, moteur, transmission, forme de la carrosserie et équipement intérieur.

Où chercher ?

Prestige Cars bien sûr ! Les concessionnaires offrent la possibilité de regarder plusieurs voitures en un seul endroit, mais méfiez-vous : il y a une chance que vous soyez envoûté par une voiture qui ne figure pas sur votre liste de voitures cibles. Ces coups de foudre peuvent se terminer par un divorce imminent! Lorsque vous achetez en ne comptant que sur vos compétences, vous devez vraiment être très attentif. Le mieux serait de faire appel aux gens qui s’y connaissent et qui ont fait de l’accompagnement des acheteurs leur métier.

Utilisez votre téléphone

En général, lorsque vous téléphonez au sujet d’une voiture, vous aurez autant d’informations que possible. De cette façon, vous éviterez beaucoup de temps perdu pour enfin trouver la voiture d’occasion classique qui fera battre votre cœur. Si le vendeur est évasif ou désintéressé, coupez court la conversation. Les propriétaires enthousiastes désireux de discuter de la voiture et de son histoire sont ce que devez écouter. Pour démasquer les intermédiaires non professionnels qui se font passer pour des vendeurs privés, utilisez cette technique: lorsque le vendeur répond au téléphone, dites : « je vous appelle au sujet de la voiture à vendre »; s’il répond « quelle voiture? », il a probablement un stock à gérer, donc ce genre de vendeurs est à éviter.

Laisser un commentaire