Main en gros plan qui tient pan kimono

Les bienfaits physiques et psychologiques du judo

Le judo est un art martial et un sport olympique qui apporte une infinité d’avantages tant sur le plan physique que sur le plan mental. Pratiqué à grande échelle dans le monde, le judo reste encore peu connu en France. Au cours de cet article, Severine Sbeghen nous dévoile les principaux bienfaits dont bénéficient tous ceux qui pratiquent le judo.

Un aperçu sur le judo

Fondé en 1882 par Jigoro Kano, le judo est un art martial traditionnel japonais faisant partie des sports les plus pratiqués dans le monde. Il dépend de l’application de la technique, du timing et de l’effet de levier plutôt que de la force. La pratique du judo est connue pour avoir de nombreux avantages, découvrons en quelques-uns avec Severine Sbeghen.

Des réflexes plus rapides

Le judo augmentera vos réflexes et raccourcira vos temps de réaction. Lorsque vous apprenez pendant une période de temps prolongée, les mouvements en judo deviendront instinctifs de la même manière que lorsque vous appuyez sur la pédale de frein d’une voiture sans réfléchir lorsque vous voyez un enfant faire un pas sur la route.

Apprendre à faire des pauses en cas de chute est essentiel pour s’assurer de ne pas se blesser sur le tatami, c’est aussi une excellente façon de démontrer comment vos réflexes se sont améliorés. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous serez projeté plus fort et plus vite, et vos réflexes devront donc être plus aiguisés pour que vous soyez en sécurité. Au fil du temps, vous verrez une amélioration de la vitesse à laquelle vous êtes capable de réagir et de capitaliser sur de petites ouvertures, c’est un signe de la rapidité de vos réflexes.

L’amélioration de la condition physique et des niveaux de résistance

Ceux qui s’entraînent au judo remarqueront généralement des gains de muscles et de force, surtout s’ils n’ont pas fait d’exercice depuis un certain temps.

Le judo repose sur la capacité d’établir de bonnes poignées et de les utiliser pour exécuter des lancers, vous pouvez donc vous attendre à voir une amélioration de la force de prise au fil du temps. La plupart des gens qui commencent un nouvel art martial remarqueront un changement dans la composition corporelle à mesure qu’ils deviennent plus maigres et plus musclés. Le judo peut être un entraînement intense, surtout si vous n’avez pas fait d’exercice physique depuis un certain temps. Même s’il ne repose pas sur l’utilisation de la force. De plus, de nombreux instructeurs insisteront pour faire des échauffements qui peuvent être épuisants en soi. Si vous pratiquez la fitness aussi, cela peut être une bonne façon d’ajouter de la variété à vos séances d’entraînement, de sorte que vous n’aurez plus besoin de vous échauffer à l’aide le tapis roulant.

Et puis, s’entraîner au judo peut aussi être une excellente façon de s’amuser. La plupart des clubs auront une atmosphère amicale et il y a un grand sens de camaraderie entre ceux qui s’entraînent ensemble. Il n’y a vraiment aucune excuse pour l’essayer.

Leave a Reply