Rayon réfrigéré fromages

Froid industriel : la chaîne de froid dans l’industrie alimentaire

Le terme chaîne du froid fait référence à une chaîne d’approvisionnement à température contrôlée, ce qui signifie qu’il s’agit d’une série ininterrompue d’activités de distribution et de stockage qui se déroulent dans un environnement à température contrôlée. Une chaîne du froid est utilisée pour prolonger la durée de vie des produits frais tels que les fruits et légumes, les aliments surgelés et les fruits de mer. Ces marchandises sont périssables et doivent être déplacées vers leur destination finale tout en étant maintenues à température constante. Plus de détails sur le sujet avec BV Froid.

De l’importance de la chaîne de froid pour les produits alimentaires

Les chaînes du froid sont souvent utilisées dans les industries alimentaires et pharmaceutiques, et la plage de température moyenne est de 2 à 8 ° C, mais la température et les tolérances spécifiques utilisées dépendront évidemment de la nature exacte de l’article expédié et stocké. Lorsque la cargaison est fraîche, la chaîne du froid doit également maintenir des paramètres environnementaux supplémentaires, tels que la qualité de l’air, ce qui rend son fonctionnement assez compliqué.

Il est très important de garder les aliments au froid, car quand ils ne sont pas réfrigérés, ils peuvent être envahis par des bactéries, qui ont tendance à se transformer très rapidement en toxines et provoquer des maladies lorsqu’elles sont digérées. Les maladies d’origine alimentaire peuvent être très graves. Le pire, c’est qu’il est très difficile d’identifier un produit alimentaire dangereux car il n’aura ni mauvais goût, ni mauvaise odeur permettant de le repérer. Il faut savoir que les bactéries qui nous rendent malades sont différentes de celles qui détériorent les aliments. Ces organismes pathogènes se trouvent souvent dans les aliments tels que la viande crue, les fruits de mer, le lait et les œufs et le fait de garder ces aliments bien réfrigérés ralentira la croissance de ces bactéries.

Fournir des environnements à température contrôlée

Le succès des industries qui s’appuient sur la chaîne du froid, comme les industries alimentaire et pharmaceutique, se résume à savoir comment expédier un produit avec un contrôle de température adapté aux circonstances d’expédition. Les opérations de la chaîne du froid se sont considérablement améliorées au cours des dernières décennies et l’industrie alimentaire est aujourd’hui en mesure de répondre aux exigences de froid d’une large gamme de produits. Il faut noter que différents produits nécessitent le maintien de différents niveaux de température pour garantir leur intégrité tout au long de la chaîne de transport. L’industrie alimentaire, par exemple, a réagi en fixant des normes de température adaptées à la majorité des produits. Les normes de température les plus courantes sont : «banane» (13 ° C), «froid» (2 ° C), «congelé» (-18 ° C) et «surgelé» (-29 ° C). Chaque norme est liée à un groupe de produits spécifiques. Le respect de cette plage de températures est vital pour l’intégrité d’un envoi tout au long de la chaîne d’approvisionnement et pour les denrées périssables, il permet d’assurer une durée de conservation optimale. Toute divergence peut entraîner des dommages irrévocables et coûteux. Un produit mal refroidi peut simplement perdre toute valeur marchande ou utilité pour le consommateur.

Leave a Reply