Pourquoi investir en immobilier neuf en Guyane ?

Quelles sont les opportunités d’investissement immobilier neuf en Guyane ? Quels sont les critères de sélection d’un investissement locatif dans le plus grand département français ? Voici l’avis de Financière Magenta sur la question.

Que connaissez-vous de la Guyane ?

Avec ses 84 000 km², s’étendant entre le Brésil et le Surinam sur le continent sud-américain, la Guyane est le plus grand département français. Mais c’est aussi le département le moins peuplé, avec près de 260 000 habitants, et celui qui connaît la plus forte croissance démographique (2,4% en moyenne contre 0,5% en métropole). D’ici 2030, l’INSEE prévoit un doublement de la population en Guyane, ce qui va forcément impacter le secteur de l’immobilier.

L’économie de la Guyane est portée par la présence de la base aérospatiale de Kourou, et pas la recherche du pétrole sans les eaux françaises. Ainsi, grâce à ses richesses naturelles, la forte croissance de sa population et son activité spatiale, la Guyane possède un vrai potentiel de développement à moyen et long terme.

Le point sur le marché de l’immobilier neuf en Guyane

Une info pour commencer : selon l’INSEE, le besoin en logements neufs en Guyane est 3 fois supérieur à ses voisins de Martinique et de Guadeloupe. Il y a donc un gros déficit en logements, ce qui confère un bel avenir au secteur de la construction et à l’investissement locatif. Pour satisfaire cette demande croissante, il faudrait construire près de 4 500 logements neufs par an. Mais le fait est que l’offre est bien en dessous de ce seuil (à peine 2 000 logements construits par an). La demande est par ailleurs soit locative, soit par de l’achat en accession à la propriété. Dans des secteurs comme Saint-Laurent-du-Maroni, les critères sont très sélectifs, car il y a peu de constructions ces dernières années. C’est également le cas à Montabo, Remire-Montjoly, Macouria, et Matoury, qui ont un gros déficit de logements.

Ainsi, l’achat en résidence principales ou en Pinel Outre-Mer pour de l’investissement locatif en Guyane est une valeur sûre, pérenne. Et malgré le manque criant de logements, le prix du mètre carré y reste particulièrement intéressant, offrant des rentabilités très intéressantes. En effet, selon les différentes estimations, le prix moyen de l’immobilier neuf en Guyane sur les secteurs les plus demandés, notamment à proximité de Cayenne, se situe entre 2 300 et 3 000 euros du m², selon le niveau de prestations.

Où investir en immobilier neuf en Guyane ?

Les programmes immobiliers neufs de Guyane sont en grande majorité situés sur Cayenne-Montabo, Remire-Montjoly et Matoury. C’est là où la demande locative est la plus forte, ce qui rend ces zones particulièrement intéressantes si l’on souhaite être prudent. Naturellement, en raison de leur attrait, les prix au mètre carré sont un peu plus élevés dans ces secteurs, mais il en va de même pour la rentabilité (environ 4 à 4,5%).

En outre, on assiste au développement de secteurs plus éloignés comme Macouria, Roura ou encore Saint-Laurent-du-Maroni, qui abritent un nouveau marché de l’immobilier neuf proposant de meilleures rentabilités portant sur des achats de maisons. Notons que beaucoup de familles acceptent de s’éloigner un peu du centre-ville pour gagner en qualité de vie et en espace.

Leave a Reply