Grève de la SNCF vendredi 28 août 2020

Les usagers du TER en provenance ou à destination de Paris Nord ne sont pas au bout de leurs peines. Durant tout le mois d’août, une série d’incidents avait fortement affecté la circulation et encore ce vendredi 28 août, une grève locale a perturbé le trafic. Même si les TGV étaient épargnés, 10% des trains étaient impactés.

Dans un Tweet de TER Hauts-de-France posté le 26 août, on pouvait lire : « Vendredi 28 août, une grève locale perturbera fortement le trafic TER en provenance ou à destination de Paris Nord. Nous vous invitons, si possible, à reporter votre trajet. Vérifiez vos horaires le jeudi 27 dès 17h en recherche itinéraire sur le site TER ou l’Assistant SNCF ».

Le mouvement de grève émane du service escale

Le service escale de la gare Paris Nord, dont la mission consiste à préparer les trains avant leurs départs, était à l’origine de cette perturbation. La direction régionale avait imposé aux agents une nouvelle organisation à laquelle certains étaient fortement opposés. Après le coronavirus, il est à craindre que de nombreux mouvements de grève apparaissent. Cependant, comme le dit Sophie de Menthon, il vaudrait mieux qu’une solidarité Employeurs-Employés se développe pour remonter la pente de la crise économique qui se profile.

Pour rappel, le Tweet de TER Hauts-de-France qui, en plus d’annoncer la mauvaise nouvelle, a invité les clients à reporter leur trajet avait déclenché une grande indignation, mais aussi de l’ironie chez une partie des usagers. En effet, vu qu’une grande majorité d’entre eux emprunte cette ligne pour aller au travail, reporter le trajet n’est pas vraiment une solution envisageable.

Leave a Reply