Que savez-vous réellement de Cléopâtre ?

Cléopâtre est née en 70 ou 69 av. J.-C. et était la fille aînée du pharaon Ptolémée XII (Auletes). On pense que sa mère est Cléopâtre V Tryphaena, la femme de Ptolémée XII et probablement sa demi-sœur. En tant que membre de la lignée ptolémaïque, elle était liée à son fondateur, Ptolémée Ier Soter, un général grec macédonien et ami d’Alexandre le Grand. Cléopâtre a eu une vie surprenante, durant laquelle elle a épousé ses deux frères, puis s’est battue contre eux pour la suprématie royale. Elle a eu une liaison avec le souverain romain Jules César, et après sa mort, avec son compagnon, le général romain Marc Antoine. Elle finit par se suicider. Découvrons les faits les plus remarquables de la vie de Cléopâtre avec Helmi Boutros.

Cléopâtre était une intellectuelle

Sa langue maternelle était le grec koine et elle a été la première souveraine ptolémaïque à se familiariser avec la langue égyptienne. Cléopâtre était bien éduquée et a étudié les mathématiques, la logique, le débat et la science. Elle parlait pas moins de neuf langues, peut-être même plus de douze. De ce fait, elle était capable de s’adresser à des commandants et des dirigeants de différentes nations sans avoir recours à un traducteur ou à un médiateur, ce qui lui donnait un avantage certain. Cléopâtre était aussi un auteur. Elle a écrit un livre de médecine et de pharmacologie intitulé « Cosmétiques » qui comprenait, entre autres, des remèdes contre la calvitie masculine et les pellicules.

Elle a assassiné ses frères et sœurs

En Egypte et dans les familles royales en particulier, les complots de meurtre étaient aussi courants que le mariage, et Cléopâtre et ses frères et sœurs ne faisaient pas exception. Après être devenue la reine des pharaons en 51 av. J.-C., Cléopâtre a cherché à accroître son pouvoir en séduisant le général romain César lors de sa visite à Alexandrie en 48 av. Elle commença à combattre Ptolémée pour le contrôle royal. Avec sa plus jeune sœur Arsinoé IV, Ptolémée ordonna la fouille de la résidence royale d’Alexandrie et Cléopâtre fut prise à l’intérieur avec César.

En 47 av. J.-C., les troupes de César débarquent en Egypte et il remporte la bataille du Nil qui s’ensuit. Après sa défaite, Ptolémée se noya dans le Nil et Arsinoé fut exilé au temple d’Artémis à Ephèse. Quelques années plus tard, en 41 av. J.-C., Cléopâtre fit assassiner Arsinoé avec l’aide de son amant, Marc Antoine.

Ptolémée XIV était le plus jeune frère de Cléopâtre et a été fait pharaon en 47 avant JC après la mort de Ptolémée XIII. Bien qu’elle soit également mariée avec lui, Cléopâtre était toujours liée à César. C’est peut-être la mort de César en 44 av. J.-C. à Rome qui a accéléré la mort de Ptolémée XIV, peut-être par empoisonnement, des mains de Cléopâtre elle-même.

Cléopâtre n’était pas une égyptienne de souche

Bien que née en Egypte, les racines familiales de Cléopâtre remontent à la Macédoine, à la Grèce et à Ptolémée Ier Soter. Ptolémée a pris le pouvoir en Egypte après la mort d’Alexandre en 323 avant J.-C., donnant naissance à une lignée de souverains grecs qui a perduré pendant environ trois siècles. Bien que n’étant pas ethniquement égyptienne, Cléopâtre a adopté de nombreuses anciennes traditions de la nation et a été le premier membre de la dynastie ptolémaïque à apprendre la langue égyptienne.

Leave a Reply