Plan d’une petite cuisine : comment s’y prendre ?

Comment préparer le plan de sa petite cuisine et l’aménager ? La réponse simple : il faut optimiser son l’espace, mais cela est plus facile à dire qu’à faire ! La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’aménager une cuisine pratique, esthétique et fonctionnelle sur une toute petite surface. Comment donc faire le plan d’une petite cuisine ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article !

Comment aménager une petite cuisine de 6 m² ?

Aménager une petite cuisine de 6 m² ou moins, c’est tout à fait possible ! En effet, même lorsque vous manquez terriblement d’espace, il reste possible de créer une cuisine complètement équipée et fonctionnelle, à condition d’optimiser la surface en choisissant des équipements astucieux. Par exemple, il sera judicieux d’opter pour de l’électroménager petit format, des rangements optimisés, un plan de travail de petite profondeur, de remplacer la traditionnelle table de repas par une tablette pliable… Voici notre sélection des meilleures solutions pour l’aménagement d’une petite cuisine confortable et fonctionnelle de 6 m² ou moins !

 

  • Cacher la cuisine derrière des portes coulissantes. C’est la solution idéale pour dégager la vue dans un studio. Pour se faire, cachez la petite cuisine dans une alcôve, ou derrière des portes coulissantes.
  • Faites le choix d’une tablette repliable pour faciliter le passage. Sur une surface de 6 m² ou moins, l’espace est évidemment trop étroit pour installer une véritable table de repas. D’où l’utilité des petites tables repliables qui ont l’avantage de laisser le passage libre.
  • Des appareils électroménagers compacts pour une cuisine ultra fonctionnelle. Vous pourrez opter, par exemple, pour un domino de cuisson deux feux, un micro-ondes de 50 cm, un lave-vaisselle 10 couverts…
  • Une meilleure circulation dans la cuisine grâce à un plan de travail peu profond. Ce dernier permet effectivement de ne pas gêner la circulation dans une petite cuisine. Dans pareille configuration, il faudra aussi optimiser le rangement en optant pour des placards hauts qui se prolongent jusqu’au plafond.
  • Des rangements de cuisine sous-pente pour profiter de chaque centimètre d’espace disponible. Il faut savoir que même dans une cuisine mansardée, l’espace peut toujours être optimisé. Par exemple, il est possible d’installer une table repliable sous la fenêtre de toit, tout en optant pour une combinaison de rangements muraux afin d’utiliser toute la surface disponible sous pente.
  • L’option originale : une cuisine ultra compacte qui tient dans une armoire, grâce à des étagères astucieuses dans les portes ! Quand elle est fermée, elle est discrète. Ouverte, elle offre tout ce dont vous avez besoin pour faire la cuisine.
  • L’alignement des éléments de la cuisine pour limiter la surface utilisée. En effet, l’aménagement de la cuisine en I, ou l’alignement des éléments bas et hauts sur une seule ligne, permet de réduire au maximum l’espace nécessaire pour son installation.
  • Multiplier les rangements en choisissant des meubles de petite largeur. Ainsi, vous pourrez mieux utiliser le mur disponible, en combinant des meubles de différentes largeurs (80, 60, 40 ou même 20 cm). Par exemple, une desserte roulante permettra de compléter les rangements, et pourra être déplacée près de la table quand vient le moment de manger.
  • Optimiser la cuisine en installant l’électroménager en hauteur. Dans une cuisine de 6 m² ou moins, il sera judicieux d’encastrer une partie des meubles, comme le lave-vaisselle, le four ou le réfrigérateur, dans une alcôve. On pourra ainsi économiser l’espace au sol.
  • Quid de la cuisine îlot au milieu de la pièce ? Cette solution consiste à installer un cube au milieu du salon. Ce cube est en fait une cuisine complète qui peut tenir sur une surface de moins de 2 m², ce qui permet de circuler autour.

Comment aménager une petite cuisine en U ?

L’aménagement d’une toute petite cuisine en U est un vrai challenge. Cela dit, une cuisine XS n’est pas une fatalité. Avec les bonnes astuces, et un peu d’imagination, il est tout à fait possible de réussir son aménagement, notamment en optant pour des solutions de gain de place : rangement en hauteur, solutions modulables, mobilier malin… Grâce aux dernières innovations en la matière, votre petite cuisine n’aura pas à rougir des grandes !

On commence par les rangements

La maîtrise du rangement a été élevé rang d’art subtil par les chefs de cuisine japonais. Grâce à leur extrême organisation, ces derniers sont capables de faire de la grande gastronomie dans des espaces ultra réduits. Vous l’aurez donc compris, l’aménagement d’une petite cuisine commence par la maîtrise du rangement. Il faudra observer quelques règles de base à ce niveau, notamment la sobriété. Exit le mobilier encombrant, les accessoires inutiles et les gros stocks alimentaires. Place au tri, et au désencombrement.

Exploitez chaque centimètre d’espace

Petite cuisine et grandes idées ne sont pas antinomiques ! Pour libérer le maximum d’espace au sol, une seule solution : miser sur la hauteur, en exploitant tous les coins et recoins de la cuisine. Vous pourrez, par exemple, installer des placards jusqu’au plafond, opter pour des rangements ouverts et suspendus, multiplier les rangements malins (barre murale, crédence aimantée, paniers coulissants, organisateurs de tiroirs…), aménager les plinthes pour accueillir des tiroirs, placer des tablettes au-dessus des fenêtres ou dans les angles vacants…

Faites le choix du mobilier malin et du petit électroménager

Pour aménager une petite cuisine, faites le choix du mobilier fonctionnel et malin. Il s’agit, notamment, des tables escamotables et rétractables, des îlots de cuisine mobiles, des dessertes à roulettes, des chaises pliantes, ou encore des solutions sur mesure. Dans le même ordre d’idées, vous avez tout à gagner en optant pour du petit électroménager. Aujourd’hui, les cuisinistes proposent de nombreuses solutions astucieuses pour gagner en espace, et cela concerne aussi les équipements de cuisine. Oubliez donc la cafetière qui encombre le plan de travail, et place au petit électroménager multifonction qui permet un gain de place significatif : mini lave-vaisselle de 45 cm de large, réfrigérateur « extra small », four compact, hotte ultraplate, mixeur de poche, mini robot de cuisine…

Couleurs, lumières et matières

Au-delà des solutions d’aménagement techniques, il existe quelques subterfuges pour donner une impression d’espace et agrandir visuellement une toute petite cuisine. Les teintes claires et lumineuses en sont un exemple. En jouant sur les couleurs, la lumière et les matières, on agrandit virtuellement une cuisine exigüe. Au niveau des couleurs, optez pour le gris clair, le blanc et pastel. Pour ce qui est de l’éclairage, essayez de multiplier les halots lumineux, notamment les appliques, spots orientables et suspensions qui se fixent au mur ou au plafond. Enfin, eu égard aux matières, adoptez les finitions laquées et / ou satinées qui permettent de capter la lumière et d’agrandir ainsi l’espace grâce au jeu d’effet miroir.

Leave a Reply