Cuisine moderne

Aménager une petite cuisine : 3 plans pour s’inspirer

Aménager une petite cuisine n’est pas une mince affaire, donc avant de foncer tête baissée dans les travaux, il vous faudra tout d’abord observer les différents plans et choisir le plus adapté à votre pièce qui liera la convivialité à la fonctionnalité. Mais, que vous optiez pour le plan en L, en U ou en I pour votre petite cuisine, vous devez respecter la règle du triangle d’activité. Au cours de cet article nous verrons avec Netovia comment choisir le bon plan pour une cuisine aux petites dimensions.

Qu’est-ce qu’un triangle d’activité ?

Tout d’abord, il convient de rappeler la règle du triangle d’activité : il s’agit d’une règle qui a fait ses preuves en termes d’aménagement de cuisine et qui sert à déterminer l’emplacement des équipements. Son objectif est de faciliter la circulation dans cette pièce tout en évitant les déplacements inutiles entre les zones de stockage, de préparation et de cuisson et de lavage.

Plan en L pour une petite cuisine

Le plan en L s’adapte à la fois aux cuisines fermées et aux cuisines ouvertes. Dans cette disposition, on mise sur la longueur de la pièce afin de respecter le triangle d’activité. Quant aux meubles de cuisine et aux équipements, ils s’implantent sur deux murs contigus. Il faut aussi que l’espace disponible entre les zones soit le plus grand possible.

De ce fait, Netovia recommande de placer l’évier ainsi que les plaques de cuisson sur le pan de mur le plus grand. Tandis que le réfrigérateur et le four viendront se placer sur le pan de mur le moins grand.

En ce qui concerne le type de rangements, l’idéal serait d’opter pour des meubles grimpant jusqu’au plafond pour le pan de mur le moins généreux et des meubles bas pour le pan de mur où se placera les pôles de préparation, de cuisson et de lavage ainsi que le plan de travail.

Plan en U pour une petite cuisine

Si vous souhaitez aménager une cuisine ouverte ou semi-ouverte, le plan en U reste le meilleur choix. Il vous permettra d’optimiser votre pièce tout en misant sur l’aspect fonctionnel et convivial de la pièce.

Si vous privilégiez le plan en U, plusieurs possibilités d’aménagement vous seront offertes. Cependant, Netovia recommande de placer l’évier ou la plaque de cuisson sur le pan de mur principal, situé en face de l’entrée, et d’installer le reste des équipements sur les deux murs voisins.

Plan en I pour une petite cuisine

Le plan en I se montre très pratique et s’adapte à tous les types de cuisines. Avec sa disposition linéaire, les équipements trouveront naturellement leur place le long du mur, ce qui permettra d’optimiser au maximum l’espace au centre de la cuisine et d’éviter d’encombrer la pièce.

S’il s’agit d’une cuisine fermée, il serait mieux de consacrer un pan de mur pour la classique zone d’activités avec des meubles hauts et des meubles bas. Par contre si les espaces de rangement manquent, Netovia recommande de mettre en place quelques étagères en hauteur afin de fournir plus d’espace de stockage.

Laisser un commentaire