Etre sur les réseaux sociaux est bien évidemment désormais indispensable, et ce, pour tout type d’organisation ou de personnalité. Mais pour utiliser ces outils à bon escient, encore faut-il en maîtriser les codes et les rouages… Parmi les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux, vous pouvez nouer un partenariat avec un influenceur avec de lancer une campagne publicitaire. Là encore, des évolutions sont à noter, et il est important de savoir que d’après Sébastien Riera, un influenceur aujourd’hui ne s’évalue pas uniquement au nombre de follower mais également à leur engagement.
Pourquoi faire appel à un influenceur ?
Un influenceur va pouvoir vous être d’un grand soutien si vous souhaitez booster votre visibilité ou faire connaître votre marque ou vos produits. En effet, il s’agit de professionnels à part entière qui possèdent une très large communauté sur les réseaux sociaux. Et attention, on parle de milliers, voire même de millions, de followers ! En les sollicitant afin de nouer un partenariat, et donc un contrat, vous allez bénéficier d’une publicité moderne et toucher une plus large cible.
L’un des points, dirons-nous, sensibles de ce type de partenariat concerne la rémunération. Cette dernière peut en effet prendre plusieurs aspects, que ce soit par une compensation financière, un produit gratuit, un voyage… Le champ d’action est plutôt vaste, il convient juste de bien poser les règles au départ afin de trouver un accord, et de motiver l’influenceur afin que sa communication soit optimale à votre sujet.
Savoir fixer un tarif pour un partenariat avec un influenceur
Pour définir quelle sera la rémunération de l’influenceur, il est nécessaire d’étudier plusieurs points. Tout d’abord, sa puissance sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire son nombre de followers, ou encore son nombre de vues, mais surtout son taux d’engagement. Il est en effet plus intéressant d’avoir par exemple un Instagrameur avec peut être un peu moins de followers, mais beaucoup de likes lors de ses publications ! L’engagement est ainsi le ratio du nombre de likes (ou commentaires et partages) sur le nombre de vues ou d’abonnés.
La rémunération va également dépendre de votre thématique. Saviez-vous que le domaine de la beauté va par exemple représenter le double que le gaming ? Les influenceurs en marketing sportif sont également très demandés. Le prix fluctue aussi selon la zone géographique de l’influenceur, il ne faut pas perdre de vue que les coûts varient d’un pays à un autre.
Enfin, il faut prendre en compte vos attentes, et la complexité du projet. Si vous avez de nombreuses spécificités, le prix augmentera tout logiquement.
Les prix moyens des partenariats sur les réseaux sociaux
Malgré des fourchettes de tarifs qui varient du fait de la pluralité des critères, il est aujourd’hui possible d’avoir quelques tarifs moyens qui permettent d’avoir un aperçu de ce qui est pratiqué. Vous pouvez ainsi avoir un premier ordre d’idée quant au tarif d’un post sur un compte influenceur de référence sur les réseaux sociaux, comme par exemple :
- Sur Instagram, entre 250 et 750 € sur un compte de 50 000 followers ;
- Sur Twitter, entre 180 et 400 € sur un compte de 50 000 followers ;
- Sur Facebook, entre 200 et 500 € sur un compte de 50 000 followers ;
- Sur YouTube, entre 500 et 1 000 € avec 10 000 vues ;
- Sur Snapchat ou Instagram story, entre 400 et 800 € pour une story réalisant 10.000 vues.
Quel que soit le réseau choisi, votre campagne via un influenceur aura finalement un coût de 2 à 10 fois moins qu’une publicité « classique » sur ses réseaux.
Vous souhaitez obtenir un devis pour une publication sponsorisée par un influenceur ? Certaines plateformes sont à même de vous mettre en relation. N’hésitez pas à poster un commentaire ou à nous contacter pour en savoir plus.