Vous souhaitez acheter des fleurs ? Vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un fleuriste ? Avez-vous pensé aux fleuristes en ligne ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous parler en détail d’Interflora. Et après cela, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le marché des fleuristes en ligne. Et une chose est certaine : vous serez certainement étonné de ce que vous allez apprendre ! Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que cela se passe ! Bonne lecture !
Interflora : l’un des leaders de ventes de fleurs fraîches et bouquets en ligne !
Leader sur le marché des ventes en ligne, il s’agit de la référence en matière de vente de bouquets et de compositions en ligne. Mais d’abord, découvrons l’entreprise à travers quelques chiffres ensemble !
Interflora c’est :
- 45 000 fleuristes dans 145 pays
- Plus de 30 millions de bouquets par an
- 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2018
- Meilleur service client de l’année 2016
- La livraison sans adresse en 2019
Un peu d’histoire…
Interflora a été créé dans le milieu des années 1950. En d’autres termes, c’est une entreprise connue et reconnue dans le domaine des fleurs et des compositions florales. Il faut savoir que l’entreprise, à l’époque, avait deux grandes valeurs : elle se voulait moderne, mais également très à l’écoute de sa clientèle. C’est dans cette optique-là que l’entreprise a grandi et a réussi à se faire un nom, toujours très apprécié au jour d’aujourd’hui !
Leur slogan est également très parlant. En effet, ce dernier est « messager de vos émotions » et il sous-entend que c’est à lui de donner l’émotion du bouquet de fleurs aux destinataires. Notons également que le slogan connote un réel gage de qualité pour l’entreprise. Les internautes peuvent donc avoir confiance en cette enseigne, sans aucun problème, ce qui est plutôt bénéfique.
La dernière chose à noter est que l’entreprise a été élue « service client de l’année 2016 ». En d’autres termes, toutes les problématiques clients ont pu être résolues. Et Interflora reste toujours aussi proche de ces consommateurs.
Des compositions diverses et variées chez Interflora…
Vous avez envie d’un bouquet ? Ou d’une composition ? C’est pour un événement particulier ? Pas de problème, Interflora vous offre un large choix ! En effet, vous pouvez parcourir les différentes pages de la boutique en ligne et vous verrez les multitudes de fleurs qui s’offrent à vous. Et pour un choix bien plus affiné et plus simple, vous pouvez simplement cliquer sur les différentes catégories.
Lorsque votre bouquet est choisi, il ne vous reste plus qu’à choisir les différentes options qui vous plaisent. Vous l’aurez compris, le site est simple à prendre en main puisque vous pouvez facilement sélectionner les différentes options que vous souhaitez associer à votre bouquet. Et si jamais, vous avez une question, il est toujours possible d’appeler le service client. En effet, ils seront ravis de vous répondre et de vous aider !
Un marché qui se réinvente jour après jour
Depuis la révolution industrielle, les fleurs s’achetaient directement chez le fleuriste. Il fallait donc prendre le temps d’y aller, de choisir, mais aussi de passer en caisse. Et ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus pratique ! En effet, les temps d’attentes peuvent parfois être long, ce qui n’arrange en rien le fait d’acheter des fleurs directement en boutique. Notons également qu’il fallait transporter le bouquet sans l’abîmer, ce qui n’était pas forcément une chose facile lors d’un trajet en voiture qui peut s’avérer long. A l’heure actuelle, vous pouvez faire arriver directement les fleurs chez la personne concernée. Mais pas de panique, si vous aimez le contact humain, il est toujours possible de vous rendre chez le fleuriste le plus proche !
Néanmoins, il existe une grande variété de façons d’acheter des fleurs. Et ces dernières semblent plutôt pratiques. Sans parler du fait que vous pouvez personnaliser votre bouquet de fleurs comme bon vous semble. En effet, aujourd’hui, vous pouvez rajouter un message personnalisé, une boite de chocolats ou encore un ballon à l’hélium. Autrement dit, ce sont des services supplémentaires auxquels vous pouvez accéder.
Mais ce ne sont pas les seules. Certaines boutiques en ligne proposent également des box de fleurs mensuels ou encore la possibilité de créer vos propres bouquets. Ce sont certainement des éléments qui vous plairont lorsque vous aurez découvert ces divers services !
Au niveau du packaging, de nouveau, il est possible de voir une certaine évolution. En effet, fini le plastique autour de vos fleurs ! Les fleuristes en ligne optent pour des éléments beaucoup plus modernes et tendances, ce qui a le don de sublimer le bouquet proposé.
Et au niveau de la livraison, il est également possible de voir des changements. Aujourd’hui, vous pouvez faire livrer directement chez la personne. Et certaines entreprises vont même plus loin ! En effet, à Paris, il est possible de se faire livrer le bouquet en 2h. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
Ainsi, il faudra tout de même le noter : les fleuristes en ligne sont une réelle évolution pour ce marché ! En effet, il est plus facile et plus agréable d’acheter des fleurs à l’heure actuelle, ce qui est loin d’être négligeable !
La digitalisation des outils : de nouvelles façons de consommer !
Mais tous ces changements ne se font pas tout seuls. En effet, avec ces nouveaux outils, tout devient plus pratique mais également plus accessible. Comme vous devez certainement vous en douter, les outils digitaux sont indispensables dans le domaine de la vente de fleurs en ligne. Eh oui, comment pourraient-ils vendre leurs compositions si Internet ne le permettait pas ?
Mais il faut tout de même noter que les fleuristes indépendants ont vu leur chiffre d’affaires baisser ces dernières années. En effet, les boutiques comme Interflora, qui est le leader sur ce marché, offrent beaucoup plus d’avantages qu’un fleuriste indépendant. Entre la personnalisation des bouquets, la livraison rapide, efficace, et le service après-vente souvent très bon, les fleuristes en ligne sont bien plus sollicités de manière générale.
Que ce soit par des sites e-commerce ou tout simplement via des applications mobiles, les fleuristes en ligne savent se positionner. De plus, ces derniers touchent un plus grand nombre de personnes, ce qui génère automatiquement plus de ventes. Néanmoins, les sites e-commerce doivent tout de même être attractif et donner envie aux internautes de s’inscrire.
Sur Internet, la confiance est le mot d’ordre. En d’autres termes, les internautes prennent un bouquet en espérant que ce dernier ressemble grandement à ce qu’ils ont choisi. Toute l’interface web d’un site e-commerce, mais aussi d’une application mobile donne envie ou non à une personne de donner sa confiance au fleuriste en ligne. Il est vrai que des sites comme Interflora bénéficiant d’une grande notoriété, mettront tout de suite plus en confiance un internaute !
Le dernier chiffre important que nous pouvons vous donner est 5%. Savez-vous de quoi il s’agit ? C’est tout simplement le nombre de ventes qui augmente chaque année. Vous l’aurez compris, toutes les années, le marché des fleuristes en ligne a 5% de ventes en plus que l’année précédente. Plutôt un beau chiffre pour ces commerçants sachant que ces derniers n’ont vu le jour que récemment, non ?
Un marché qui fonctionne bien : tout le monde achète des fleurs !
Même si vous n’aimez pas forcément les plantes, vous avez certainement dû en acheter un jour ! Que ce soit pour l’anniversaire de votre grand-mère ou simplement juste faire plaisir à quelqu’un, les fleurs restent tout de même le cadeau incontournable.
Que ce soit la crise ou non, le nombre de ventes de fleurs continue toujours d’augmenter. En effet, les gens continuent d’acheter de belles compositions ou des bouquets quel que soit le moment de l’année ou le contexte économique.
Néanmoins, il faut savoir que la baisse du pouvoir d’achat modifie tout de même les comportements d’achats de manière générale. Et comme vous pouvez vous en douter, les fleuristes, qu’ils soient ou non en ligne, n’échappent pas à la règle. En effet, les clients demandent simplement que les fleuristes fassent de plus petits bouquets. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers coûteront moins cher et seront par conséquent beaucoup plus abordables.
Comme vous devez certainement pouvoir l’imaginer, vous trouverez tout aussi bien des bouquets chers, que des bouquets moins coûteux. Tout dépend donc de ce qui vous ferait plaisir à vous ou à la personne à qui vous souhaitez les offrir. Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément une boutique en ligne pour trouver votre bonheur !
En conclusion, le marché des fleuristes en ligne se porte plutôt bien. En effet, les Français, qu’ils soient internautes ou non, continuent toujours d’acheter des fleurs. Malheureusement, les fleuristes indépendants ont de plus en plus de mal à s’en sortir. Les achats passent surtout par des canaux digitaux, ce qui ne leur est pas forcément bénéfique. Il est également important de préciser que le choix est plus large et que vous pouvez prendre le temps de regarder les différentes compositions depuis votre domicile, ce qui est vraiment plus pratique !