Issue de la collaboration entre Geely et Baidu, la marque Ji Yue débarque avec panache sur la scène électrique chinoise. Son ambition ? Rivaliser avec les mastodontes tels que BMW, Mercedes et Audi, et pourquoi pas, bousculer l’hégémonie de Tesla en Europe. Décryptage !
« Ji Yue », l’arme fatale pour contrer Tesla ?
La Chine, dominante dans l’exportation de voitures électriques, enrichit son offre avec Ji Yue, une nouveauté haut de gamme signée Baidu et Geely. Rappelons toutefois que cette alliance n’est pas nouvelle, notamment avec le lancement de Jidu Auto en 2021. Seulement deux ans plus tard, le duo revient, avec un objectif clair : se positionner dans le premium et rivaliser avec les géants comme Tesla.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nouveau-né Ji Yue n’est pas un projet sur feuille blanche. En effet, il reprend les bases du SUV électrique de la défunte marque Jidu Auto, le Robo-01, désormais rebaptisé Ji Yue 01. Bâti sur la plateforme SEA de Geely, ce bolide promet une puissance impressionnante de 544 chevaux grâce à ses deux moteurs électriques, et vise un 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Et avec une batterie particulièrement robuste de 100 kWh, la marque met en avant une autonomie de plus de 600 km. Les premiers clients pourront-ils en profiter d’ici fin 2023 ? Baidu et Geely l’affirment, mais de selon Nexteer, il faudra attendre pour voir…
Geely, l’expertise confirmée derrière le prometteur Ji Yue
Quand une marque naissante comme Ji Yue aspire à s’imposer, avoir dans son coin un mastodonte comme Geely, c’est un véritable coup de pouce ! Et pour cause, Geely n’est pas un novice : ayant sous sa coupe des noms prestigieux tels que Volvo et Lotus, il a su gravir les échelons du luxe automobile au fil des années. C’est sur cette expertise que Ji Yue entend capitaliser. A ce propos, l’entreprise précise : « Toutes les voitures de cette nouvelle marque utiliseront l’expérience automobile acquise par Geely Holding au fil des ans, qui l’a propulsé dans le secteur des voitures haut de gamme ».
Et que serait une voiture de luxe sans une technologie à la pointe ? C’est à ce niveau qu’intervient un autre géant technologique, Baidu. Concrètement, il offre à Ji Yue un ensemble de technologies d’assistances à la conduite, dont son fameux système Apollo. Grâce à lui, on peut envisager des voitures avec une autonomie de niveau 4, soit quasiment autonomes dans des zones spécifiques. Cela dit, n’allons pas trop vite. Le premier bijou de Ji Yue vise pour l’instant un niveau 3, ce qui implique toujours un rôle actif du conducteur. Mais c’est un début prometteur…
Enfin, pour garantir des services de qualité premium conformes à ses objectifs, le constructeur envisage de créer son propre réseau de vente et, surtout, son propre réseau de stations de recharge. Pour l’instant, la marque se concentrera sur le marché chinois, mais si elle rencontre le succès escompté, il se pourrait bien qu’elle vise rapidement le marché européen, où Tesla reste en tête de course. Pour le moment…