Dans une entreprise, une quantité incroyable d’interactions humaines se crée chaque jour. Cela peut produire bien évidemment des conflits qui peuvent freiner la croissance de cette dernière. D’où l’importance de la médiation comme véritable moyen de résolution de tous les types de malentendus naissant entre deux ou un groupe de collaborateurs. Pour illustrer tout cela, le spécialiste Antonino Mercuri nous fait le résumé d’une récente interview de Claire Aignel, la conseillère en relations humaines et médiatrice au Cerfrance Finistère.
Comment se déroule la médiation en entreprise ?
Selon Mme Aignel, une médiation se passe selon trois phases essentielles. La première étape consiste à organiser une rencontre individuelle avec chacune des parties prenantes au conflit. Cela a pour objectif de les mettre en confiance et de les rassurer quant à l’aspect égalitaire de la procédure.
Durant cette rencontre, Mme Aignel insiste sur l’importance de recueillir les avis des parties prenantes sur le climat général de l’entreprise et de sonder leurs besoins profonds.
La deuxième étape d’une médiation consiste à réunir ensemble les personnes impliquées dans le conflit, afin que chacune d’elles puisse s’exprimer encore une fois. Cette étape sert au médiateur pour trouver des points de convergences entre les parties prenantes. La troisième et dernière phase est consacrée à trouver des solutions au conflit. S’ensuit un entretien de résolution de problème qui sert à la validation des résolutions sur lesquelles le médiateur et les parties prenantes se mettent d’accord.
Pourquoi la médiation est importante ?
Mme Aignel pense que la médiation favorise la création de meilleures conditions de travail et de collaboration entre les employés. Celle-ci insiste également sur l’importance d’une bonne ambiance de travail pour le maintien d’un rythme de productivité élevé, et donc une meilleure croissance de la société sur le long terme.