La campagne #NotTheCost a pour objectif de stopper les violences envers les femmes en politique. A l’occasion de son 5e anniversaire, le National Democratic Institute a organisé un événement virtuel afin de mobiliser la communauté internationale.
Les enjeux du mouvement #NotTheCost
Le jeudi 11 mars s’est tenu le 5e anniversaire de la campagne #NotTheCost. Ce mouvement a été initié en 2016 par le National Democratic Institute (NDI) afin de sensibiliser le monde sur la violence faite aux femmes en politique : menaces, abus psychologiques, harcèlement, agressions physiques et sexuelles… Ces dérives sont malheureusement présentes en politique et le NDI tient à dénoncer ces actes en donnant la parole aux concernées.
Un événement pour sensibiliser la communauté internationale
Madeleine K. Albright, Présidente du National Democratic Institute, a ainsi animé hier un événement auquel ont participé des femmes politiques du monde entier. Parmi elles, nous pouvons citer :
- Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, députée et ancienne Présidente du Parlement de la République démocratique du Congo ;
- Ana Natsvlishvili, membre de Lelo for Georgia ;
- Ine Edo, ambassadrice du NDI pour l’autonomisation des femmes au Nigeria ;
- Fadzayi Mahere, porte-parole national du Mouvement pour le changement démocratique Alliance Zimbabwe ;
- Dr Nomafrench Mbombo, Ministre de la santé du Cap occidental et chef du groupe national des femmes de l’Alliance démocratique, Afrique du Sud ;
- Åsa Regnér, sous-secrétaire générale et Directrice exécutive adjointe pour l’appui normatif, Coordination et programme du système des Nations unies ;
- Maria Ressa, journaliste et PDG de Rappler ;
- Brenda Santamaría, chef de la section de l’observation électorale, Organisation des États américains.
A l’occasion de cet événement en ligne, les participantes ont pu dresser le bilan des actions et progrès accomplis. C’était également l’occasion de renouveler leur engagement dans les futures actions collectives.