L’énergie solaire existe depuis longtemps. C’est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus populaires. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et comment change-t-elle le monde et nos vies ?
Cet article signé ECH AREA répondra à toutes vos questions sur l’énergie solaire, notamment sur ce que sont les panneaux solaires, leur fonctionnement et leurs avantages.
Dans ce guide, vous apprendrez :
– Ce que sont les panneaux solaires
– Comment fonctionnent les panneaux solaires
– Les avantages des panneaux solaires
Introduction : Qu’est-ce que l’énergie solaire ?
L’énergie solaire est la lumière et la chaleur rayonnantes du soleil qui sont exploitées à l’aide d’une série de technologies en constante évolution telles que le chauffage solaire, l’énergie photovoltaïque, l’électricité solaire thermique et l’architecture solaire.
Le terme « solaire » dérive du mot latin sol, qui signifie « soleil ». L’énergie solaire désigne la conversion de la lumière du soleil en électricité, soit directement à l’aide de la photovoltaïque (PV), soit indirectement à l’aide de l’énergie solaire concentrée (CSP).
La technologie solaire existe depuis des décennies. La première utilisation de la technologie solaire remonte à 1839, lorsque l’inventeur Robert Stirling a construit un modèle de moteur à vapeur alimenté par un miroir qui concentrait la lumière du soleil sur une chaudière.
Comment fonctionne l’énergie solaire
Les panneaux solaires sont le type le plus courant de cellules photovoltaïques. Les cellules photovoltaïques sont des dispositifs qui convertissent la lumière en électricité. Dans cet article, nous explorons l’histoire des panneaux solaires et expliquons comment ils sont fabriqués.
Un panneau solaire est un dispositif composé d’un réseau de cellules photovoltaïques qui convertit la lumière du soleil en énergie électrique. L’exemple le plus connu est le réseau situé au sommet d’un capteur solaire thermique plat traditionnel, mais le type le plus répandu aujourd’hui est celui des modules photovoltaïques à couche mince montés sur un substrat. Il en existe de nombreux autres types, tels que les panneaux solaires cristallins, les cellules solaires liquides et les concentrateurs photovoltaïques (CPV).
Les rayons solaires sont composés principalement de rayonnement ultraviolet à haute fréquence et de lumière visible. En général, la production d’énergie dans les systèmes photovoltaïques n’est pas limitée par la quantité de rayonnement solaire atteignant la surface.