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Le sponsoring et la voile, une relation gagnant / gagnant

En raison des coûts importants qu’elle engage, la voile est un sport pour qui le sponsoring est vital !

Pour cette raison, même en étant au tout début de leur carrière, la plupart des skippers consacrent un temps remarquable à la prospection pour trouver des partenaires qui peuvent les aider à gérer les dépenses nécessaires pour pratiquer leur passion. Sebastien Riera nous en dit plus dans cet article.

La voile est-t-elle un sport attractif d’un point de vue marketing ?

La réponse est vraisemblablement oui ! Frédéric Bolotny, consultant en économie et marketing du sport le confirme d’ailleurs en précisant : « Il y a une dimension environnementale et une dimension d’aventure, de défi, qui peuvent être intéressantes pour une entreprise ». Dans son argumentaire, il donne l’exemple du projet Vendée Globe, qui selon lui n’aurait jamais pu voir le jour sans l’apport financier conséquent de plusieurs sponsors.

Quels sont les enjeux du sponsoring sportif dans la voile ?

Si contrairement à certaines idées reçues la voile constitue une bonne opportunité pour les entreprises en quête de visibilité, ces dernières doivent choisir les skippers à soutenir de manière très pragmatique.

Mr Bolotny explique tout cela dans sa déclaration : « la visibilité donnée à chaque marque est inversement proportionnelle au nombre de concurrents ». Il ajoute également que si sponsoriser un skipper confirmé et très médiatisé peut s’avérer rentable, miser un skipper junior reste très risqué. En effet, s’il échoue, ou que sa carrière prend une mauvaise tournure, l’image de la marque s’en trouve ternie. Dans le jargon de la voile, on appelle cela « un skipper paravent ».

Enfin, il ne faut pas oublier que bien que la voile est un sport qui a beaucoup d’adeptes et de fans dans le monde, sa popularité est encore loin d’être semblable à celle de certains sports fort médiatisés comme le golf ou le tennis. Donc, les entreprises n’y mettent des fonds qu’après mûre réflexion !

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