Le 17 mai 2022 à la capitale cubaine (La Havane), les adeptes du bouddhisme ont fêté comme il faut la naissance des Lumières. Pour beaucoup de bouddhiste de par le monde, cette fête est un véritable pilier spirituel.
Une cérémonie très simpliste
C’est à l’ambassade du Sri Lanka à La Havane que la cérémonie a eu lieu. Une cérémonie simpliste, durant laquelle l’ambassadeur sri-lankais Pradeep Ratnayake a présidé la prière du Vesak. Pour rappel, cette prière est dédiée à la commémoration de Siddhartha Gautama, le Bouddha.
Il faut savoir que les bouddhistes considèrent que Bouddha est né et a atteint le degré ultime de l’illumination à l’âge de 80 ans. En mémoire de ces événements majeurs dans la religion du bouddhisme, deux jours de prières Vesak sont observés le jour de la pleine lune en mai.
Cuba : un mariage parfait de cultures et de religions
Des sources non officielles affirment que Cuba est un pays où plusieurs communautés religieuses cohabitent en parfaite harmonie. Actuellement, environ 6 000 personnes participent à des manifestations bouddhistes. La plupart d’entre eux prennent part notamment aux événements tenus par le courant bouddhiste japonais Soka Gakkai.
Le bouddhisme à Cuba est apparu au 19ème siècle, grâce à des immigrants chinois que le colonisateur espagnol embauchait. Ces derniers croyaient en « le gros bouddha » ou Kwan Kong.
Plus tard, d’autres immigrants sont venus avec d’autres croyances bouddhistes comme celles de Gautama. Celui-ci est considéré comme la source qui a fait naître cette croyance.
Bien entendu, Cuba est loin d’être le seul pays où plusieurs courants bouddhistes sont présents. Cette religion se répand de plus en plus en raison des valeurs qu’elle prône comme la tolérance, la paix, la solidarité, etc.