5 mains qui tiennent desparts de puzzle dans le cadre d'un team building entreprise

Les clés pour réussir votre team building !

Organiser une animation d’entreprise, comme un team building, répond à de nombreux enjeux. Ces temps forts permettent en effet à la fois de renforcer la cohésion d’équipe ainsi que la culture d’entreprise mais aussi, selon l’avis de Théobald de Bentzmann de Chefing, de témoigner de la reconnaissance auprès de ses collaborateurs. Mais encore faut-il savoir comment organiser un team building efficace ! Nous partageons avec vous quelques clés pour vous aider à atteindre vos objectifs.

#1 Savoir planifier les événements d’entreprise

Avant toute chose, il est primordial de savoir anticiper. En planifiant les temps forts de la vie de votre entreprise, vous allez pouvoir plus facilement les organiser mais aussi les budgétiser.

C’est pourquoi il est important de déterminer bien en amont les événements qui vont ponctuer l’année. Certains sont en effet récurrents, comme par exemple :

  • les vœux traditionnels du début d’année ;
  • la Chandeleur et ses fameuses crêpes en février ;
  • l’arrivée du printemps en mars ;
  • la Journée de la Santé et de la Sécurité au Travail en avril ;
  • la Semaine du développement durable en mai ;
  • la Semaine de la Mobilité en septembre ;
  • les journées « J’aime ma boîte » et Fête des voisins au travail en octobre ;
  • le traditionnel arbre de Noël en décembre.

#2 Choisir le bon prestataire

Organiser un événement d’entreprise requiert de nombreuses compétences. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui va se charger de l’organisation et veiller au bon déroulement.

Pour cela, il est nécessaire de comparer les offres, ainsi que les avis sur Internet, pour choisir celui en parfaite adéquation avec vos attentes. Vous pouvez toutefois vous charger vous-même du choix des prestataires. Là encore, prenez le temps de bien étudier les offres.

#3 Faire preuve d’originalité

L’enjeu est de parvenir à fédérer vos collaborateurs et pour cela, il est crucial de les surprendre afin de leur proposer une expérience conviviale et unique ! Il existe certes des « incontournables » mais il est tout de même possible d’innover et de proposer des animations originales. De manière non-exhaustive, vous pouvez ainsi proposer des animations écoresponsables (dégustation d’insectes, cyclo chargeur…), zens (massages, création de parfums…), régressives (jeux d’énigmes, candy bar…) ou encore sportives (sumo gonflable, SmooCycle…).

#4 A ne pas oublier…

L’essentiel d’un team building est de proposer à vos collaborateurs un moment convivial qui réunit l’ensemble des effectifs afin de créer du lien. L’important est alors de savoir profiter de ce moment unique.

Et n’oubliez pas d’immortaliser cet instant !

Laisser un commentaire