En France, la pénurie énergétique s’annonce très sévère ! Pour les bailleurs sociaux, la problématique du coût énergétique devient très préoccupante. Nous vous dressons aujourd’hui un état des lieux.
La pénurie de gaz : l’Etat réagit
Face à la pénurie de gaz qui menace surtout les résidents de logements sociaux et les ménages à faibles revenus, la France explore plusieurs pistes. Privé du gaz russe, le pays tente de s’approvisionner depuis d’autres exportateurs comme l’Algérie. Des exportations qui n’ont pas empêché Emmanuel Macron d’annoncer que les prix risquent d’augmenter de manière assez tangible. Pour les bailleurs sociaux comme AB Habitat (https://recrute.pole-emploi.fr/page-entreprise/ab-habitat) le constat est donc clair : il faut impérativement trouver un moyen de réduire ce coût énergétique afin de protéger le pouvoir d’achat des habitants. Une tâche qui ne sera pas de tout repos, surtout quand on sait que plus de 60 % des Français remplissent les conditions financières nécessaires pour obtenir un logement social.
Comment pouvez-vous réduire votre coût énergétique en hiver ?
Si vous aussi vous craignez l’augmentation de votre facture de gaz durant les prochains mois, voici quelques astuces qui pourront vous aider :
- Dégagez les vitres afin de laisser les rayons de soleil entrer ;
- Après une douche, propagez la chaleur de votre salle de bain dans votre appartement ;
- Fermer les portes des pièces après les avoir quittées ;
- Fermer les fenêtres la nuit ;
- Installez des tapis épais dans vos pièces ;
- Optez pour des vêtements chauds ;
- Placez une bouillotte près de vous.
Par ces étapes très simples à appliquer, vous pouvez vous mettre au chaud sans pour autant recourir au chauffage de manière intensive.