Le tourisme responsable ne cesse de gagner du terrain ! Les touristes sont en effet de plus en plus conscients de la nécessité de contribuer à leur échelle à la protection de l’environnement. Si vous aussi vous souhaitez voyager tout en ayant une réelle prise de conscience écologique, voici une liste des destinations à privilégier.
La Slovénie
Environ 60 % de ce pays d’Europe de l’Est est couvert de forêts et 53,6 % de ses terres sont protégées, ce qui en fait le pays européen ayant le plus fort pourcentage de ce type de territoire. Les 40 parcs et réserves de Slovénie offrent une multitude de sentiers de randonnée permettant d’observer quelque 20 000 plantes et animaux différents. Sa capitale, Ljubljana, a également été récompensée pour ses nombreuses initiatives en matière de durabilité et d’écotourisme.
Aruba
Aruba est une île des Caraïbes dont l’économie repose sur les centres de villégiature et les croisières en bateau. L’île vise à s’appuyer à 100 % sur les énergies renouvelables, notamment à travers des parcs éoliens et les panneaux solaires. À partir de 2019, l’île est passée à une interdiction totale des articles à usage unique, notamment les sacs à provisions, les gobelets et les pailles en plastique, les récipients en polystyrène et les glacières jetables.
Le Costa Rica
Le Costa Rica est une escapade tropicale appréciée et est bien connu de nombreux écotouristes. Avec ses forêts tropicales luxuriantes, ses parcs nationaux et ses réserves naturelles, il est un pilier du développement durable au sein de la communauté internationale. Le pays est à l’avant-garde de l’éco-convivialité grâce à son système d’évaluation national qui classe les hébergements en fonction de leur conscience environnementale. L’éco-responsabilité du Costa Rica est saluée même par les acteurs touristiques comme Click and Boat avis aux amateurs !