Depuis son ouverture en octobre 2018 au cœur du 11e arrondissement, « Les Petits Plats de Maurice » brise les barrières et charme les palais. Ce restaurant unique, porté par l’ANRH, offre un cadre inclusif où l’ensemble du personnel est constitué de travailleurs en situation de handicap. Ici, le handicap n’est plus perçu comme une différence, mais plutôt comme un élément ordinaire de la diversité humaine. Autant dire que « Les Petits Plats de Maurice » ne se contente pas de mettre les petits plats dans les grands… Le restaurant brille surtout par sa vision d’une différence ordinaire. Découverte !
Le concept, « plus qu’un restaurant »
Plus qu’un restaurant, Les Petits Plats de Maurice est un endroit spécial, véritable ode à la convivialité, aux rencontres et à la chaleur humaine. Le concept ? On vous le dit tout de suite, oubliez le Coca et autres boissons ultra sucrées. Chez Maurice, on sert du Meuh Cola, des jus frais bio qui célèbrent les saisons et une belle sélection de vins et de bières… bio encore une fois. Vous l’aurez donc compris, dans ce restaurant porté par l’ANRH et inauguré sous le patronage de Stéphane Layani, les saveurs locales, saisonnières et bio sont reines. Et puis le menu change au quotidien, proposant chaque fois une symphonie de saveurs : de l’entrée au dessert, chaque mets est un voyage dans l’univers coloré et parfumé de Maurice.
Au menu, une parade de délices allant des poke bowls hauts en couleurs, aux quiches savoureuses, en passant par des soupes aux épices exotiques, des fromages soigneusement affinés, et l’indispensable café équitable torréfié sur place, assorti de jus fraîchement pressés. De quoi ravir les papilles des petits et des grands ! Le meilleur dans tout ça est que les ingrédients sont soigneusement sélectionnés auprès de producteurs locaux, dans le respect d’un cahier des charges strict et le regard expert d’une diététicienne. Les Petits Plats de Maurice vous invite ainsi à un voyage gourmand, respectueux de la Terre et des saisons, où chaque bouchée est une célébration du « locavorisme ».
A découvrir absolument !
Il y a quoi au menu chez Maurice ? Laissez-vous surprendre par la créativité du chef, car rappelons que le menu change chaque jour au restaurant, toujours avec l’assurance de déguster des produits locaux, de saison et pour la plupart bios.
De l’avis de la (très) grande majorité des clients du restaurant, Les Petits Plats de Maurice surprend d’abord par son emplacement insolite. Installé au fond d’une impasse, difficile de s’imaginer qu’on puisse trouver un restaurant qui sert une cuisine digne des plus grands restaurants étoilés de la capitale. Et que dire de l’accueil, amical à souhait, convivial et chaleureux. En un mot : parfait.
Bien entendu, on vient surtout aux Petits Plats de Maurice pour se restaurer, pour bien manger et, accessoirement, passer un bon moment et être bien accueilli. Côté cuisine donc, c’est un sans-faute ! Les plats, dans toute leur diversité, sont de véritables petites merveilles de saveurs et de présentation. Le service est, lui, digne des plus grands restaurants, tout en discrétion et efficacité. A découvrir absolument !