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Restaurant : comment augmenter son revenu en créant une activité de traiteur ?

Générer plus de revenus quand on gère un restaurant, c’est possible. Comment ? En créant une activité de traiteur ! Ainsi, vous n’êtes plus confiné à la capacité de votre salle, ni confronté au roulement des tables. Selon une étude menée sur le sujet aux Etats-Unis, il semblerait que les restaurants des centres commerciaux qui mettent en place un service traiteur génèrent 4 fois plus de revenus. Le point sur le sujet avec Théobald de Bentzmann.

Comment s’organiser ?

Tout dépend de votre cuisine. Mais généralement, vous aurez besoin de vous équiper pour lancer une activité de traiteur : emballages, couverts, tables à provisions, nappes, verres, serviettes… Vous aurez également besoin de ce que les professionnels appellent des « hot box », un équipement qui permet de garder la nourriture chaude avant de la servir, ou encore d’équipements de réfrigération mobiles pour conserver les aliments à température sûre. Notre conseil : une solution pratique consiste à aménager et à équiper un van ou une fourgonnette pour réchauffer les aliments sur le lieu de l’événement.

Eu égard au coût de main d’œuvre, la bonne nouvelle est que n’aurez pas nécessairement besoin de recruter immédiatement pour créer une activité de traiteur. En effet, vous pouvez faire travailler vos salariés actuels pendant les périodes de ralentissement d’activité afin de mieux maîtriser vos coûts de main d’œuvre. Vous pouvez également opter pour un service en buffet, qui vous dispense de recruter des serveurs. Ainsi, vous pourrez démarrer votre nouvelle activité sans trop puiser dans votre trésorerie, et n’investir que vous aurez généré assez de revenus.

Quel menu pour une activité de traiteur ?

Bien qu’il soit possible d’accepter des commandes spéciales et préparer ainsi des menus que vous ne faites pas habituellement, vous devez tout de même veiller à mettre en place un modèle basé sur votre menu actuel et le décliner en forfaits. Dès lors, les clients actuels de votre restaurant seront des clients potentiels pour votre branche traiteur, car ils apprécient déjà votre menu. Il est également recommandé de créer des plats que vous pourrez réaliser à partir des ingrédients que vous commandez déjà régulièrement, pour des raisons évidentes de praticité et de maîtrise des coûts.

Quelle offre de restauration pour un traiteur ?

Brunch, cocktail dînatoire, apéritif… les offres traiteur sont multiples, et les formules peuvent se décliner à l’infini. Typiquement, un forfait de restauration peut inclure des plateaux d’hors-d’œuvre stationnaires, comportant des amuse-gueules et d’autres menus dégustation. Il inclut aussi des plateaux de dessert : fruits de saisons, mini pâtisseries, biscuits, pralines… Souvent, les entreprises ont tendance à commander ce type de plateaux pour les offrir en cadeau à leurs meilleurs clients ou à leur personnel.

Un traiteur peut aussi proposer des lunch box, des articles de restauration particulièrement simples à réaliser, mais aussi à vendre, par exemple dans le cadre d’une réunion d’affaires. Sandwichs froids, croustilles, salade froide, dessert… vous pouvez composer le lunch box de diverses manières, et le préparer à l’avance, par exemple la veille et le conserver au réfrigérateur en attendant la livraison. N’oubliez pas d’inclure une boisson en option.

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