Le marketing digital (ou numérique) est un secteur qui connaît une évolution perpétuelle. Chaque année nous assistons à l’émergence de nouvelles tendances qui façonnent notre comportement vis-à-vis du web et qui orientent les entreprises vers les meilleurs moyens d’élargir leur base de clients. Quelles sont les nouvelles tendances en marketing digital auxquelles les professionnels du marketing doivent s’adapter ? La réponse avec Confluent Digital avis.
Le marketing d’influence
Les confinements ont modifié les approches du marketing digital en raison d’un usage accru des réseaux sociaux. D’après le GlobalWebIndex, près de la moitié des internautes âgés de 16 à 64 ans (47 %) dans 17 pays ont augmenté leur temps passé sur ces plateformes, dont 23 % ont rapporté une utilisation « nettement » supérieure à leurs pratiques habituelles avant confinement. Au début de la pandémie, les consommateurs se sont tournés vers les réseaux sociaux pour s’informer de l’actualité et des évènements en cours. Ces plateformes sont également utilisées pour passer le temps ou pour chercher du contenu divertissant.
Le brand content cross-canal
En 2023, nous assisterons aussi à l’émergence de stratégies brand content cross-canal. Pour rappel, le brand content consiste à mettre en avant l’image de la marque plutôt que les produits pour augmenter la clientèle, le chiffre d’affaires et la réputation générale. Les clients actuels ont un parcours d’achat fragmenté à travers plusieurs canaux et appareils, mais ils s’attendent à une expérience homogène de la part des marques.
Pour répondre à cette demande croissante, de plus en plus d’entreprises investissent dans l’expérience omnicanale, en passant de 20 % à plus de 80 %. La crise sanitaire mondiale a accéléré cette tendance en raison de l’augmentation des achats en ligne. Les grandes marques sont souvent les premières à fixer les attentes pour une exécution « parfaite », ce qui peut être difficile pour les plus petites entreprises.
Le marketing conversationnel
Dans le paysage numérique d’aujourd’hui il ne suffit plus de communiquer via les canaux traditionnels (emails, publicités payantes sur les réseaux sociaux…). Pour améliorer les chances de conversion, il faut que la communication soit rapide et instantanée. Pour les consommateurs il est important d’avoir des interactions rapides ! D’où le gain d’importance du marketing conversationnel, basé sur des outils comme les Chatbots. Grâce à l’intelligence artificielle, ces derniers deviennent de plus en plus efficaces et démontrent une capacité plus importante à mener une conversation dans un ton « humain ».
Les expériences virtuelles
Les changements dans les comportements et l’identité numérique ont été anticipés par les gens eux-mêmes, mais la pandémie et les longues périodes de confinement ont certainement servi de catalyseurs pour de nombreuses personnes qui ont été poussées à explorer les expériences virtuelles.
Ces expériences offrent une plateforme pour les consommateurs pour partager leurs histoires personnelles et façonner leur propre identité, avec des messages tels que « Je suis cultivé, connecté, créatif… ».
Dans l’avenir, les expériences numériques virtuelles continueront leur évolution. Les sociétés devront s’adapter à ce constant en intégrant dans leur stratégie marketing des techniques comme la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), la réalité mixte (RM) et le social gaming. Ces outils transformeront la façon dont les consommateurs interagissent avec le numérique, conduisant à de nouveaux sommets d’expérience et de créativité.