Home » Business / Economie » Naval Group : des employés désignés pour résoudre les conflits en interne
Naval Group

Naval Group : des employés désignés pour résoudre les conflits en interne

Les conflits en internes sont l’ennemi juré d’une entreprise ! A eux seuls, ils peuvent créer un climat de travail toxique, diminuer considérablement la productivité et provoquer les départs des meilleurs éléments. Naval Group l’a bien compris ! Pour cette raison, la firme a décidé de miser sur la médiation professionnelle. Ainsi, à compter de 2022, 10 salariés de cette société vont endosser le cape de médiateurs. Des médiateurs qui auront pour rôle de résoudre les conflits entre les collaborateurs.

Interrogé à ce propos par l’Usine Nouvelle, Jacques Ziouziou le directeur des politiques sociales du groupe a déclaré : « Ces petits conflits polluent le quotidien d’une organisation. Ces personnes-ressources seront un gage d’amélioration globale du climat relationnel dans l’entreprise ».

Comme la médiation en entreprise est une activité importante, les salariés-médiateurs choisis par Naval Group vont suivre une formation de 14 jours au sein de l’Ecole professionnelle de la formation et de la négociation, afin d’obtenir une certification.

Plus de 50 candidatures

Pour choisir ces salariés-médiateurs, Naval Group a lancé une campagne de recrutement. A ce jour, plus de 50 candidatures ont été reçues. Selon Mr Ziouziou, «Les candidats occupent des fonctions très diverses. Il y a des profils industriels et techniques». Pour les syndicats représentés au sein de Naval Group, cette nouvelle est très rassurante car ils ne souhaitaient pas voir la médiation monopolisée uniquement par le personnel des ressources humaines. David Robin, le délégué syndical central de la CFDT chez Naval Group a indiqué à ce propos : « Comme cette tâche est effectuée sur le temps de travail, elle est plus compliquée à assumer pour une personne avec un poste très opérationnel ». Pour ce syndicaliste, les médiateurs professionnels sont parfaitement capables d’assumer la nouvelle mission qui leur incombe.

La démarche de Naval Groupe intervient deux ans après la signature de l’accord national sur la qualité de vie au travail. Un accord signé par quatre organisations syndicales que sont : CFDT, CGT, CFE-CGC et Unsa et qui vise à faire de la médiation en entreprise une norme pour la résolution des conflits en interne comme le confirme Antonino Mercuri.

Scepticisme

Après que Naval Group ait annoncé son souhait d’engager 10 salariés-médiateurs, quelques syndicalistes de la société se sont dits sceptiques. En effet, pour eux cette mesure est une manière de mettre de l’ombre sur leur rôle. Jacques Ziouziou a tenu à rassurer tout le monde à ce sujet, en affirmant : «Mais les médiateurs ne visent pas à les concurrencer, ils sont complémentaires aux représentants du personnel ». Ce dernier a ajouté : « Nous œuvrons plutôt pour la défense et l’application des droits des salariés dans l’entreprise ».

Pour rappel, Naval Group n’est pas l’unique grande société qui a décidé d’opter pour la médiation en interne. En effet, cette activité est de plus en plus répandue et elle a prouvé son efficacité, notamment dans la création d’un climat de travail agréable et de liens plus étroits entre les différents collaborateurs.

Laisser un commentaire