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Optimisez votre trésorerie en 3 étapes : stratégies pour accroître les liquidités de votre entreprise

En tant qu’entrepreneur, accroître les liquidités de votre entreprise peut s’avérer une tâche difficile. Une difficulté accentuée par un climat économique marqué par les incertitudes. Heureusement, il existe un certain nombre de stratégies sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour booster les liquidités de votre entreprise.

Renégociez les délais de règlement avec vos fournisseurs

Pour doper la trésorerie de votre entreprise, une première solution consiste à renégocier les modalités de paiement avec vos fournisseurs. Dans de nombreux cas, notamment dans le secteur B2B, les factures sont généralement réglées à des échéances de 30, 60 ou 90 jours, selon le secteur d’activité.

Beaucoup d’entrepreneurs craignent d’aborder ce sujet avec leurs partenaires. Toutefois, il faut savoir que les discussions sur les délais de paiement sont courantes dans le monde des affaires. Par conséquent, vous ne devez en aucun hésiter à entamer ce type de discussions avec vos fournisseurs afin de vous mettre d’accord sur des délais de règlement qui vous arrangent sans pour autant mettre en péril les intérêts financiers de votre vis-à-vis.

Une fois que vous aurez réussi à obtenir de nouveaux délais de paiement auprès de vos fournisseurs, vous en mesurerez les conséquences. Des délais de règlement plus longs peuvent entraîner une augmentation de la valeur de vos dettes fournisseurs, ainsi que de votre passif circulant et donc de votre besoin en fonds de roulement.

Stimulez les acomptes clients et accélérer les paiements

De l’avis de Rivalis, il est tout à fait légitime de demander des acomptes plus substantiels au moment de la commande, ce qui vous permettra de commencer votre travail en toute sérénité, avec une partie des liquidités déjà encaissées. La négociation de délais d’encaissement plus courts auprès de vos clients fait elle aussi partie des pratiques courantes, servant à augmenter la trésorerie d’une société. Cette dernière est applicable à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, qu’il s’agisse d’un grand groupe international, d’une micro-entreprise ou d’une PME.

En raccourcissant les délais de paiement accordés à vos clients, votre entreprise pourra réduire ses créances clients et son actif circulant. Cette démarche contribuera également à diminuer votre besoin en fonds de roulement (BFR). Dans ce contexte, il faut instaurer une bonne gestion de vos créances en effectuant des relances clients, qu’il est possible de réaliser manuellement ou de manière automatisée.

Établissez un diagnostic continu des flux financiers

Par un tel suivi, vous êtes parfaitement à même de détecter précocement toute détérioration de la trésorerie de votre entreprise et de prendre les mesures correctives nécessaires. Les dirigeants d’entreprise et les micro-entrepreneurs utilisent souvent un tableau de bord dédié à la trésorerie pour analyser l’évolution des flux de trésorerie à court et à long terme, en particulier pour l’exercice comptable à venir, afin de prévoir, le cas échéant, un financement approprié pour les futurs investissements de l’entreprise.

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