Lorsqu’on pense au Portugal, la première chose qui nous vient généralement à l’esprit est l’histoire et la riche culture du pays. La plupart d’entre nous ne savent pas que le pays, qui est l’un des plus anciens d’Europe, peut également se vanter d’être une destination de premier choix pour les étudiants en Europe. En effet, le Portugal compte de nombreuses universités dans divers domaines, dont l’art, l’économie, la science ou encore les disciplines médicales, dont la kinésithérapie. A ce propos, Europe Eduss est à notre avis l’un des seuls organismes en France qui proposent un cursus en kinésithérapie au Portugal, 100 % en français. Vous songez à faire des études médicales au Portugal ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Quelles sont les conditions requises pour étudier la médecine au Portugal ?
Si vous n’en êtes pas à votre première demande d’admission dans une université, ce qui est très probable puisque vous devrez suivre un cours de prépa avant de vous inscrire à un diplôme de médecine, vous n’aurez besoin que d’au moins deux documents supplémentaires pour remplir les conditions requises. Au Portugal, les conditions habituelles pour s’inscrire dans une université exigent certains documents tels que votre passeport ou votre certificat de naissance pour attester de votre éligibilité, et une preuve de votre identité est nécessaire.
En outre, les dossiers scolaires antérieurs, les bulletins de notes et les certificats de bonne moralité des institutions dans lesquelles vous avez suivi votre enseignement antérieur sont également nécessaires pour étudier la médecine au Portugal. Pensez également à préparer en amont les formulaires et les frais de demande. Les documents supplémentaires dont vous aurez besoin sont votre test de compétence linguistique en portugais afin d’éviter tout problème de communication avec la population locale.
Dans quelle langue étudie-t-on la médecine au Portugal ?
Dès que vous poserez pied au Portugal, vous devrez immédiatement suivre et réussir le cours de langue portugaise avant de vous installer dans le pays. Même si certains Portugais connaissent la langue anglaise, il est toujours mieux de parler la langue du pays pour s’intégrer. De plus, si vous voulez continuer à étudier la médecine au Portugal, vous devez absolument connaître la langue du pays pour pouvoir interagir avec vos patients. Dans certaines universités, il est demandé de maîtriser à la fois l’anglais et le portugais.
Quelles sont les composantes du programme d’études de médecine au Portugal ?
A l’instar des autres programmes d’études en médecine des universités d’autres pays, le programme d’études en médecine au Portugal a une durée de six ans. Les trois premières années du cursus sont consacrées à l’étude théorique des concepts, des théories et de l’introduction aux connaissances de base et intermédiaires du domaine médical. Au cours des trois années suivantes, vous serez principalement affecté dans des hôpitaux pour accomplir vos tâches, acquérir de l’expérience et mettre en pratique les connaissances théoriques acquises sur les bancs de l’université.