Saviez-vous que près de 40 % des étudiants ont un emploi au cours de leur année universitaire ? C’est même la première ressource financière pour la majorité d’entre eux. Il existe de nombreuses opportunités qui vous permettent de concilier vos études avec votre travail grâce à des horaires aménagés chez des particuliers (notamment en tant que baby-sitter ou professeur particulier), dans des établissements de restauration, des commerces ou encore des structures liées à la vie étudiante, comme auprès de la mutuelle LMDE. Vous devez toutefois veiller à équilibrer votre emploi du temps afin de mener à bien vos études ! Et vous verrez qu’en vous organisant, votre job étudiant va beaucoup vous apporter.
#1 Avoir une source de revenus
C’est bien évidemment la première raison qui pousse les étudiants à prendre un emploi pendant leur parcours dans l’enseignement supérieur. Le salaire perçu leur permet entre autres de payer leur frais de scolarité, leur loyer ainsi que toutes les dépenses du quotidien.
#2 Acquérir une expérience professionnelle
Dans l’idéal, vous devez opter pour un job étudiant qui soit cohérent avec votre parcours. Cela vous permet ainsi d’avoir une solide première expérience, un point positif pour votre futur CV ! Les recruteurs apprécient en outre les qualités qui vous caractérisent alors, à savoir l’organisation, la rigueur, la motivation, etc.
Cet emploi va également vous permettre de gagner en maturité et en indépendance. Des missions ou des responsabilités vous sont en effet confiées, tout comme des objectifs à atteindre, un bon aperçu de ce qui vous attend prochainement dans le monde du travail.
#3 L’occasion de développer votre réseau
Le réseau (ou networking) a aujourd’hui un rôle très important. En prenant un job étudiant, vous allez faire de nombreuses rencontres, l’occasion rêvée pour vous de créer un réseau et de le développer. Vous verrez qu’il vous sera par la suite très utile, ne le négligez pas !