Logiciel de monitoring reseau

Logiciel de monitoring réseau : définition et enjeux

Très utilisé dans le domaine informatique, le monitoring réseau désigne la surveillance et le contrôle actif du fonctionnement d’un réseau d’ordinateurs ou d’une structure. Aujourd’hui, l’optimisation des performances et de la disponibilité du parc informatique d’une entreprise passe nécessairement par un logiciel de monitoring réseau. Qu’est-ce qu’un logiciel de monitoring réseau et quel rôle est-il appelé à jouer dans une entreprise ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans la suite.

Qu’est-ce qu’un logiciel de monitoring réseau ?

Également appelé logiciel de network monitoring, un logiciel de monitoring réseau comme servicepilot.com est un outil de surveillance active utilisé par l’administrateur d’un réseau informatique pour améliorer la sécurité de celui-ci, et pour agir au plus vite en cas de problème. Pour y arriver, des points de contrôle sont définis en amont, ce qui permet d’optimiser la sécurité et les performances du serveur. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’activités de networking réseau, à savoir le monitoring de disponibilité, le monitoring de l’expérience utilisateur, le monitoring des temps de réponse, le monitoring des activités métier, le monitoring des activités techniques ou encore le monitoring de sécurité des données. Vous l’aurez donc compris, le monitoring réseau prend en charge plusieurs aspects liés à la sécurité, à la performance, mais aussi au confort d’utilisation et des temps de réponse, qu’on désigne par le terme expérience utilisateur (UX).

Logiciel de monitoring réseau, quels enjeux pour l’entreprise ?

Il va sans dire qu’un logiciel de monitoring réseau est désormais incontournable en entreprise. De toute évidence, la sécurité est aujourd’hui l’enjeu numéro 1 des organisations, qu’elles soient publiques ou privées. C’est ce à quoi s’attelle en premier lieu un logiciel de network monitoring, qui complète le rôle joué par les pare-feux et autres antivirus, en détectant les processus invalides qui peuvent être le signe d’une activité malveillante. Par ailleurs, ce type de logiciel est capable non seulement de détecter les anomalies, mais également de reporter de manière automatique, de sorte à permettre aux agents réseau d’agir au plus vite pour palier à tout éventuel risque de sécurité (échange de données sur le serveur, mises à jour, transfert de fichiers…).

Un logiciel de monitoring réseau joue un autre rôle clé, celui de l’optimisation de la disponibilité des services. Dans un contexte fortement concurrentiel, les entreprises ne peuvent se permettre des interruptions ou arrêts de leurs services. C’est notamment le cas des systèmes de paiement en ligne, dont les interruptions peuvent avoir des conséquences sérieuses sur l’image de marque et les performances de l’entreprise. Grâce à ses capacités de détection rapide des changements de capacité d’un système d’information (lenteurs ou surcharges du réseau), un logiciel de monitoring réseau permet à l’administrateur du réseau informatique et à ses équipes d’intervenir de manière proactive et avec plus d’agilité. Enfin, rappelons qu’un logiciel de monitoring réseau donne une vision globale du système informatique et de tous les éléments qui entrent en contact avec le réseau d’une organisation. Il s’agit donc d’une solution de surveillance et de supervision holistique qui permet de contrôler tous les points d’un réseau et de prévenir de manière efficace tout problème de performance.

Laisser un commentaire