Administrateur de réseau

Administrateur de réseau : tout savoir sur ce métier du Web

Pour assurer une bonne présence sur internet et faciliter la réalisation de leurs activités, les entreprises ont besoin d’une infrastructure réseau fonctionnelle. L’administrateur de réseau intervient à ce titre pour analyser les incidents et les éventuelles pannes du système informatique et proposer des solutions adaptées. Toutefois, son rôle va bien au-delà de cet aspect.

Quelles sont les missions de l’administrateur de réseau ?

L’administrateur de réseau est chargé d’agencer le réseau informatique ou le système de télécommunication de la structure qui l’emploie. Après une formation de qualité dans une école spécialisée comme Supinfo, il est en mesure de réceptionner le matériel, d’effectuer les configurations nécessaires et de sécuriser les différents postes de travail.

En cas de bug, de problème d’accès ou d’autres pannes informatiques, l’administrateur de réseau examine la situation et propose une solution dans les meilleurs délais. Il accompagne également les utilisateurs pour les aider à mieux cerner les nouveaux outils informatiques mis à leur disposition.

L’administrateur de réseau effectue la sauvegarde des fichiers d’un système informatique et assure la gestion des mots de passe y afférents. Il peut également jouer le rôle de formateur au sein de l’entreprise et pour le compte de ses collaborateurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

À l’instar des autres métiers de l’informatique, l’administration de réseau se caractérise par une forte valorisation de l’expérience. Cette profession offre également des perspectives d’évolution intéressantes et un rôle central au sein de l’entreprise. A contrario, les périodes de maintenance peuvent être plus contraignantes que les périodes de mise en place du système. De plus, ce métier nécessite un recyclage constant afin d’être au fait des dernières innovations législatives, technologiques et sécuritaires.

Quelle rémunération pour ce professionnel ?

La rémunération d’un administrateur de réseau est en moyenne de 2500 euros bruts par mois, soit environ 1950 euros nets. Cela correspond à un salaire de 30 000 euros bruts annuels. L’expérience du professionnel, l’importance du réseau qu’il administre et le type d’entreprise qui l’emploie sont autant de paramètres pouvant influer sur ce montant.

Un administrateur débutant peut percevoir entre 25 000 et 30 000 euros bruts annuels. Le taux horaire pratiqué sur le marché est alors supérieur à 13 euros bruts. L’administrateur de réseau sénior quant à lui peut percevoir entre 35 000 et 40 000 euros bruts annuels.

En définitive, l’administrateur de réseau est un professionnel de l’informatique dont le rôle au sein d’une entreprise est primordial. Avec de nombreuses perspectives d’évolution, il s’agit d’un métier très prometteur.

Laisser un commentaire