métiers de l'informatique

Informatique : quels sont les métiers les plus recherchés par les recruteurs ?

Nous le savons tous, l’informatique est un domaine qui est en pleine expansion. Celui-ci enregistre une dynamique d’emploi des plus importantes et favorise sans cesse l’émergence de nouveaux métiers aux très belles perspectives de carrière. Certaines professions IT quant à elles sont très demandées sur le marché du travail, tant elles contribuent à la numérisation et au développement des sociétés. Vous souhaitez faire carrière dans le secteur informatique ? Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers informatiques les plus prisés par les recruteurs ? Voici pour vous le top-list selon l’avis de Supinfo.

Ingénieur logiciel embarqué

Le métier IT le plus plébiscité du moment est sans nul doute celui d’ingénieur logiciel embarqué. Le titulaire de ce poste est un professionnel de l’informatique que l’on retrouve surtout dans le secteur industriel. Celui-ci intervient principalement dans le développement de logiciels embarqués et veille à leur sécurité. Un besoin qui est né de la forte digitalisation que connaît le secteur industriel.

En effet, depuis quelques années, nous assistons à un usage de plus en plus accru d’objets connectés et mobiles dans les usines et centrales de production. Thomas Baverel, directeur de Silkhom déclare à ce sujet : « Prenons l’exemple de la ligne de production dans l’industrie automobile : auparavant, l’opérateur se tenait au bout de la ligne qu’il contrôlait avec des boutons, alors qu’aujourd’hui, il est capable de la contrôler depuis son bureau à l’aide d’une tablette ».

Développeur mobile

Aujourd’hui, nous sommes plus de 4 milliards de personnes à nous connecter via un appareil mobile selon le dernier rapport de Hootsuite et We are Digital (plus de la moitié de la population mondiale). Au même titre que les sites web, les applications mobiles sont devenues très importantes. Elles constituent une nouvelle vitrine à travers laquelle une société ou une organisation peut communiquer avec les consommateurs. Ce constat a produit un besoin conséquent en développeurs mobiles.

Pour rappel, un développeur mobile est le professionnel chargé de la conception, la création et la maintenance d’une application mobile. Son travail ressemble fortement à celui de développeur web, seules les technologies employées diffèrent.

Responsable technique (Chief Technical Officer)

Le développement d’une solution informatique est un projet qui requiert l’intervention de toute une équipe de professionnels IT et du digital (développeurs, graphistes, UX designers, etc.). Pour gagner en productivité, celle-ci doit être dirigée par un responsable technique (ou Chief Technical Officer). En plus d’avoir des connaissances importantes d’un point de vue technique, ce professionnel IT doit avoir des compétences notables en management et en gestion de projet. Selon Thomas Bavarel : « C’est un profil difficile à recruter car il a une double compétence. Il doit à la fois savoir manager une équipe, donner une orientation à l’entreprise, gérer un budget, mais aussi avoir un très bon bagage technique. C’est souvent le bras droit du directeur général. ».

Ce métier est une évolution naturelle de plusieurs métiers IT. Par exemple, après quelques années comme développeur mobile ou web, vous pouvez très bien évoluer pour devenir Responsable technique.

Laisser un commentaire