Home » Tech & Internet » Algorithme : mais en fait, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Algorithme

Algorithme : mais en fait, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Intelligence artificielle, Big Data, Machine Learning…Toutes les technologies informatiques fonctionnent à l’aide d’algorithmes informatiques. Ces algorithmes sont tellement présents dans l’environnement IT que l’on s’interroge souvent sur leur définition, leur utilité ainsi que la manière avec laquelle ils fonctionnent. Aujourd’hui, on vous répond à toutes ces questions.

Algorithme informatique : présentation générale

Le mot algorithme est à la base emprunté du domaine mathématique. De l’avis de Supinfo, ce terme désigne l’ensemble des opérations ordonnées et finies, et qui doivent être appliquées dans l’ordre dans le but de résoudre un problème. Pour comprendre ce qu’est un algorithme, voici un exemple très simple : dans une recette de cuisine, vous suivez une procédure spéciale et dans l’ordre afin de préparer un repas.

Pour la création d’un algorithme capable de résoudre un problème informatique réel, il faut qu’il contienne des instructions. Celles-ci sont essentielles afin que cet algorithme puisse s’adapter aux différentes situations et variantes auxquelles il peut se retrouver confronté. C’est la raison pour laquelle les algorithmes ressemblent le plus souvent à de gigantesques arbres d’instructions.

L’histoire des algorithmes

Beaucoup s’interrogent sur l’origine du nom algorithme. Selon des sources diverses, celui-ci est apparu au 9e siècle. On le doit notamment à l’astronome et mathématicien perse Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi. Ce savant est à l’origine d’un nombre incroyable de découvertes scientifiques, dans des domaines comme la mathématique. On lui doit d’ailleurs le système de numération que l’on utilise encore ! Son nom perse fait référence à ses origines, à savoir la région de Khwãrezm.

Au fil des siècles, al-Khawarizmi est devenu célèbre dans les quatre coins de la planète. Dans le monde occidental on l’appelait notamment Algoritmi. C’est cette version du nom qui a donc été donnée pour désigner toute sorte de processus comprenant des étapes qu’il faut exécuter dans l’ordre.

Comment fonctionne un algorithme informatique ?

Pour réaliser la moindre tâche, un programme informatique a besoin de suivre un processus étape par étape. Cet algorithme est suivi de manière mécanique, afin d’atteindre son objectif.

Dans un algorithme informatique, on retrouve des entrées (input) et des sorties (output). Les inputs désignent les instructions à appliquer, tandis que l’output fait référence au résultat produit par l’algorithme.

Prenons l’exemple d’un moteur de recherche. Celui-ci reçoit une requête de votre part (input). Ensuite, il effectue des recherches dans sa base de données, avec la requête que vous avez saisie. Ensuite, il vous livre les résultats.

Bien entendu, les ordinateurs ne comprennent pas le langage humain. Par conséquent, l’algorithme informatique est traduit en code écrit dans un langage de programmation : Python, R, etc. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques.

Laisser un commentaire