L’accompagnement au pilotage d’entreprise est un processus visant à aider les dirigeants à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles éclairées, le but étant d’optimiser le rendement de la société et contribuer à l’atteinte de ses objectifs. Conseils en gestion, coaching de dirigeants, mentorat, analyse de données… cet accompagnement peut prendre plusieurs formes et s’avère utile dans bon nombre de situations : gestion de la croissance, résolution de problèmes, préparation au changement… Zoom sur l’accompagnement au pilotage d’entreprise.
Accompagnement au pilotage d’entreprise : quels objectifs ?
Bien entendu, les objectifs de l’accompagnement au pilotage de l’entreprise fourni par des cabinets spécialisés comme Rivalis avis varient en fonction des besoins de celle-ci. De manière générale, il peut s’agir de :
- Améliorer les performances de l’entreprise en identifiant et en ciblant les opportunités de croissance et en mettant en œuvre des stratégies adaptées pour atteindre ces objectifs ;
- Optimiser la gestion de l’entreprise en accompagnant les dirigeants dans le développement de leurs compétences managériales et de leadership ;
- Aider à la prise de décisions stratégiques grâce à des analyses de données et des simulations ;
- Préparer l’entreprise à un changement de direction en aidant à établir une stratégie de transition et en formant les dirigeants et les équipes à la gestion de ce changement ;
- Apporter un soutien aux entreprises en difficulté, en identifiant les problèmes et en proposant des solutions pour remettre la société sur la bonne voie.
Cela dit, les cabinets spécialisés dans l’accompagnement au pilotage de l’entreprise sont principalement sollicités pour aider les dirigeants et leurs équipes à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles pour atteindre les objectifs de l’entreprise, et ainsi assurer sa croissance et sa réussite à long terme.
Accompagnement au pilotage et leviers d’amélioration
Outre l’aide à la prise de décisions, qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnelle, le principal intérêt de l’accompagnement au pilotage d’entreprise réside dans sa capacité à identifier les leviers d’amélioration qui peuvent contribuer à la croissance. En effet, ce type d’accompagnement permet, entre autres, d’optimiser l’efficacité opérationnelle, en identifiant et en éliminant les gaspillages et les processus peu efficients. Il peut aussi œuvrer à améliorer l’expérience client, toujours dans une optique d’optimisation. Il va sans dire que mieux répondre aux besoins des clients accroît la fidélisation, améliore l’image de marque et l’e-réputation de l’entreprise ce qui permet, in fine, de booster ses revenus.
Dans le même ordre d’idées, un conseiller expert en accompagnement au pilotage peut aider le dirigeant à mettre en place un système de gestion de la qualité, ce qui a le don de réduire les coûts liés aux retours et aux réclamations. En outre, ce type d’accompagnement permet d’améliorer la productivité de l’entreprise. Comment ? En identifiant les goulots d’étranglement et en mettant en place des process qui boostent la productivité, notamment l’automatisation des tâches répétitives, chronophages et sans valeur ajoutée, ou encore en optimisant les processus de travail.
En bref, recourir à un cabinet spécialisé en accompagnement au pilotage d’entreprise permet au dirigeant de gagner en sérénité, en fournissant une vision claire de l’activité, des points d’amélioration et des résultats.