Home » Education / Emploi » Comment décrocher un poste de cadre dirigeant ?
Cadre dirigeant

Comment décrocher un poste de cadre dirigeant ?

On ne vous apprend rien en vous disant que trouver un poste de cadre dirigeant est autrement plus compliqué que de décrocher un job de cadre. Pour réussir votre quête, vous devez mettre en place une stratégie adaptée et faire preuve d’anticipation. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

Lire les annonces attentivement

On ne trouve pas les offres d’emplois de cadres dirigeants à tous les coins de rue, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas. Le tout est de savoir lire entre les lignes. Comment ? En prenant le temps d’éplucher les annonces de manière attentive. Car il faut savoir que, souvent, les entreprises qui cherchent un directeur général préfèrent être discrètes, par exemple en passant des annonces pour d’autres postes comme celui de business unit manager.

Travailler son « personal branding »

Vous êtes DG, membre du comité de direction ou cadre dirigeant ? Il est désormais impératif de travailler votre notoriété médiatique pour peaufiner votre « personal branding ». Or, force est de constater que beaucoup de dirigeants négligent ce point précis. Souvent, ces derniers sont aux abonnés absents sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, sachez qu’il existe d’autres moyens, plus conventionnels, de booster votre visibilité. Il s’agit notamment des médias, où vous devez assurer une présence régulière, dans la mesure du possible. L’une des manières d’y arriver est de vous rapprocher des associations professionnelles liées à votre fonction. A force d’évolution, vous pouvez obtenir des prix et ainsi apparaître sur les médias spécialisés. Vous pouvez également signer une tribune sur un média.

Réseauter

Le réseau est la base sur laquelle est bâtie la carrière d’un cadre dirigeant. C’est aussi la manière la plus efficace d’avancer et de décrocher un poste de dirigeant. N’hésitez donc pas à solliciter vos ex-collègues, vos amis, voire vos anciens camarades de classe. N’oubliez pas non plus de frapper à la porte de vos clients et fournisseurs. Même si, traditionnellement, la relation entre les dirigeants et les fournisseurs peut être tendue, ne négligez surtout pas cette piste. Il existe en effet des cas où des dirigeants qui avaient la réputation d’être durs avec leurs fournisseurs se sont fait embaucher par ces derniers, justement en raison de cette réputation.

Soyez humble

Lorsque vous êtes à la recherche d’un poste de cadre dirigeant, gardez à l’esprit qu’il y a de fortes chances que vous n’ayez accès, dans un premier temps, qu’à un poste d’adjoint. C’est à ce moment que vous devez faire preuve de modestie, et éviter de tomber dans le piège de l’égo, particulièrement lors de l’entretien d’embauche. Justement, en parlant d’entretien, il est évident que vous devez le préparer en amont, dans les moindres détails. Plus important encore, en tant que cadre dirigeant, vous devez être porteur d’un projet d’entreprise. C’est ce que votre interlocuteur attend de vous : une stratégie dûment réfléchie et bien ficelée. Il s’attend aussi à ce que vous ayez une idée précise de la culture en place, d’où l’importance du travail d’enquête préalable à l’entretien d’embauche.

Laisser un commentaire